Balls & Glory est le concept de magasin de l’année

Balls & Glory remporte le Prix Mercure et se voit dès lors décerner le titre de « concept de magasin de l’année ». Quant à Thuiszorgwinkel et Elektro Van Assche, ils décrochent respectivement une honorable deuxième et troisième place.

 

« Horeca is retail » dans sa plus parfaite expression

Le restaurant et les food trucks Balls & Glory surfent sur la vague du « plat du jour 2.0 » : un repas rapide qui n’est pas du fastfood et où qualité, authenticité et durabilité sont au menu. Les amateurs de viande ne sont pas les seuls à y trouver leur bonheur, des options végétariennes et végan y sont également proposées.
 

Le président du jury, Gino Van Ossel (Vlerick Business School) ne tarit pas d’éloges à propos du gagnant : « Cette année, le jury a choisi, avec Balls & Glory, de mettre à l’honneur l’entrepreneuriat de chez nous, un concept de magasin qui mise intelligemment sur le mode omnicanal, un modèle qui présente le potentiel de conquérir le pays et même le monde. Après quelques essais et erreurs, le modèle est désormais prêt pour le grand saut. En attribuant le Prix Mercure, le jury entend récompenser la passion de l’entrepreneur et l’attention accordée au produit. »
 

L’homme derrière les fameuses boulettes, Wim Ballieu, se réjouit : « Je suis super fier de ce prix. Nous voyons en cette reconnaissance une valorisation du secteur horeca dans son ensemble : ‘horeca is retail’ dans sa plus parfaite expression, un beau mix de produits, services et expérience client. »
 

Gino Van Ossel ajoute : “Balls & Glory a trouvé l’équilibre parfait entre les besoins du consommateur et ceux de l’entrepreneur. Le modèle commercial avec une cuisine centrale permet de travailler de manière efficace et rentable avec un système de caisse enregistreuse. C'est un concept évolutif, qui peut facilement être déployé en chaine ». 

 

« Des solutions et des conseils plutôt que des produits »

Le secteur très traditionnel des soins à domicile a opéré une profonde innovation. Le concept de Thuiszorgwinkel place le client au centre de ses préoccupations et propose des solutions et des conseils plutôt que des produits. Le magasin est désormais aménagé en plusieurs corners et espaces conseil thématiques où le client peut tester à son aise les produits. Les visites à domicile, l’expérience et les actions proposées en magasin facilitent également l’accès aux soins.
 

Le jury est impressionné par la solution « tout sous un même toit » : « Le secteur des soins étant en pleine expansion, la solution offerte par Thuiszorgwinkel, où tous les spécialistes sont présents sous un même toit, semble, aux yeux du jury, répondre aux besoins sociétaux grandissants ».

 

L’expérience client

Elektro Van Assche à Zingem voue une foi inébranlable dans l’expérience en magasin et n’a de cesse de poursuivre sur cette voie. Ce magasin d’électro est parvenu à se distinguer dans ce monde digitalisé grâce à un aménagement réfléchi et un service d’excellence axé sur le client. En misant sur des formations et des workshops et en participant à des événements avec d’autres détaillants, il a su s’ancrer dans la communauté locale. 
 

Le Prix Mercure constitue depuis 30 ans déjà le prix le plus prestigieux du commerce. Il est décerné par Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique.