Bart Smit et Toys XL deviennent Intertoys

Bart Smit et Toys XL deviennent Intertoys
Shutterstock

Blokker Holding regroupe ses enseignes de jouets Intertoys, Bart Smit et Toys XL sous le nom de marque Intertoys. Les sièges principaux de ces trois chaînes avaient déjà été réunis précédemment.

Union des forces, aussi en ligne

Selon Steven van Nieuwenhuijzen, directeur de la division jouets chez Blokker Holding, ce regroupement est « un premier pas d’Intertoys en vue de devenir l’enseigne de jouets omni-canal par excellence ».


Durant le premier trimestre 2017 les magasins de Bart Smit seront progressivement transformés en magasins Intertoys et d’ici fin 2017 les magasins Toys XL seront eux aussi convertis. C’est alors que la chaîne passera à un seul webshop : intertoys.nl. Pour l’instant on ignore encore ce que cela signifiera pour le marché.


« En nous concentrant sur une seule formule de magasin, nous pourrons encore améliorer le service, l’assortiment online et offline et l’expérience en magasin. Ainsi nous comptons lancer des innovations surprenantes, pour qu’à l’avenir le client continue de préférer notre enseigne », explique Van Nieuwenhuijzen.


Réorganisation du siège principal

Ce regroupement a également des conséquences pour les employés des sièges principaux des trois chaînes, qui depuis quelques semaines ont déménagé vers un nouveau siège central à Amsterdam. Les activités et processus y seront gérés et organisés de manière très différente », afin qu’Intertoys devienne une organisation plus orientée vers le client. « Les principaux changement en ce sens sont le renforcement de la stratégie marketing, l’introduction du category management et une attention particulière pour l’omni-canal et les ventes en ligne », précise Blokker Holding.


Vu ce regroupement, certaines fonctions seront supprimées au siège principal. Le nombre exact d’emplois menacés n’a pas été communique, mais l’entreprise parle de ‘dizaines’ de jobs dans un communiqué de presse. Le groupe ajoute toutefois que de nouvelles fonctions seront créées et que certains collaborateurs pourraient donc être replacés.


Blokker Holding dit avoir opté pour Intertoys comme marque unique, parce que cette enseigne compte davantage de magasins aux Pays-Bas et dispose d’un vaste réseau de franchisés. Par ailleurs Blokker Holding n’est propriétaire à 100% de Toys XL que depuis avril de cette année, lorsque le groupe a racheté les actions restantes de l’enseigne.