BeCommerce introduit un label de qualité pour les webshops B2B

BeCommerce introduit un label de qualité pour les webshops B2B

BeCommerce présente un nouveau logo et un nouveau label de qualité pour les webshops B2B. Selon l’organisation sectorielle, il s’agit du premier label de qualité en Belgique destiné aux e-commerçants business-to-business.

Worldline, premier à recevoir le label

« Grâce à ce nouveau label de qualité, une primeur en Belgique, les webshops B2B pourront se distinguer et montrer qu’en tant que partenaires commerciaux transparents et stables ils contribuent au développement durable du secteur », explique la directrice générale Sofie Geeroms. Le premier à s'être vu attribuer le label de qualité est le spécialiste des services de paiement Worldline, qui depuis le mois d’août 2017 dispose de son propre webshop B2B. Avant de recevoir le label, le prestataire de service a subi un processus de certification en différentes étapes.


Les webshops doivent d’abord répondre à une série d’exigences, notamment afficher clairement les conditions générales et la politique de confidentialité  et fournir suffisamment d’informations sur l’entreprise. Ensuite, deux fois par an le partenaire externe Forus-P effectuera un scan pour vérifier la sécurité des sites web.


L’e-commerce B2B en pleine croissance

Selon BeCommerce, l’e-commerce B2B est en pleine croissance : « En 2017 la Belgique a connu une énorme croissance dans le domaine du e-commerce B2B. A l’avenir le commerce B2B online continuera de gagner du terrain et jouera un rôle de plus en plus important dans le secteur du commerce en ligne », explique l’organisation sectorielle.


Parallèlement BeCommerce lance un nouveau logo : le label de qualité et le logo ne font plus qu’un et arborent un nouveau look. Désormais le logo représente un pouce – tout comme auparavant – dans un cercle bleu. Dans ce cercle bleu, un demi-cercle d’une autre couleur indique de quel label de qualité ou de quelle partie prenante il s’agit : vert, bleu, violet, rouge et jaune représentent respectivement les membres B2C, les membres B2B, les partenaires des webshops, les partenaires d’affaires et les sponsors.