Blokker subit une lourde perte en Belgique

Blokker subit une lourde perte en Belgique

Blokker subit une lourde perte en Belgique
Shutterstock

L’an dernier l’enseigne néerlandaise Blokker a essuyé une perte de 30 millions d’euros en Belgique. L’année auparavant il était encore question d’un modeste bénéfice, mais à présent la restructuration de la chaîne pèse lourdement sur les résultats.

CA en baisse de 20% en cinq ans

Outre cette lourde perte, Blokker a vu son chiffre d’affaires régresser de 125 millions d’euros à 111 millions d’euros. Ce recul est dû en partie à la fermeture de onze magasins, mais le chiffre d’affaires des magasins restés ouverts est également en baisse. Ces cinq dernières années le chiffre d’affaires de Blokker en Belgique a diminué de 20%.


La lourde perte s’explique par la restructuration imminente, qui impliquera la fermeture de plus de 60 magasins. Pour faire face à cette situation Blokker a mis 20,2 millions d’euros de côté et a liquidé une grande partie de son stock invendu à prix réduit. « Nous sommes convaincus que ces mesures amélioreront la situation de Blokker en Belgique », explique la porte-parole Sandra Maas au journal De Tijd. « En outre nous continuons d’investir dans le renouvellement de nos magasins belges. »


Blokker a du mal à faire face à la rude concurrence des webshops et du discounter Action. Alors que le chiffre d’affaires de Blokker ne cesse de diminuer, Action progresse rapidement et continue d’ouvrir de nouveaux magasins.


Mais les difficultés de Blokker ne se limitent pas à la Belgique. Aux Pays-Bas aussi la chaîne est à la peine : 200 magasins y fermeront leurs portes et environ 1.600 personnes perdront leur emploi. C’est pourquoi Blokker Holding a décidé de se concentrer entièrement sur la chaîne Blokker et de céder toutes ses autres enseignes, dont Leen Bakker.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.