Blokker subit une lourde perte en Belgique

Blokker subit une lourde perte en Belgique

Blokker subit une lourde perte en Belgique
Shutterstock

L’an dernier l’enseigne néerlandaise Blokker a essuyé une perte de 30 millions d’euros en Belgique. L’année auparavant il était encore question d’un modeste bénéfice, mais à présent la restructuration de la chaîne pèse lourdement sur les résultats.

CA en baisse de 20% en cinq ans

Outre cette lourde perte, Blokker a vu son chiffre d’affaires régresser de 125 millions d’euros à 111 millions d’euros. Ce recul est dû en partie à la fermeture de onze magasins, mais le chiffre d’affaires des magasins restés ouverts est également en baisse. Ces cinq dernières années le chiffre d’affaires de Blokker en Belgique a diminué de 20%.


La lourde perte s’explique par la restructuration imminente, qui impliquera la fermeture de plus de 60 magasins. Pour faire face à cette situation Blokker a mis 20,2 millions d’euros de côté et a liquidé une grande partie de son stock invendu à prix réduit. « Nous sommes convaincus que ces mesures amélioreront la situation de Blokker en Belgique », explique la porte-parole Sandra Maas au journal De Tijd. « En outre nous continuons d’investir dans le renouvellement de nos magasins belges. »


Blokker a du mal à faire face à la rude concurrence des webshops et du discounter Action. Alors que le chiffre d’affaires de Blokker ne cesse de diminuer, Action progresse rapidement et continue d’ouvrir de nouveaux magasins.


Mais les difficultés de Blokker ne se limitent pas à la Belgique. Aux Pays-Bas aussi la chaîne est à la peine : 200 magasins y fermeront leurs portes et environ 1.600 personnes perdront leur emploi. C’est pourquoi Blokker Holding a décidé de se concentrer entièrement sur la chaîne Blokker et de céder toutes ses autres enseignes, dont Leen Bakker.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

22/02/2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

Back to top