Bol.com envoie les commandes dans une caisse sur mesure

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Bol.com vient de mettre en service une nouvelle emballeuse unique. Elle est capable d’emballer des commandes composées de plusieurs articles dans une boîte spécialement conçue à cet effet. Selon le spécialiste de l’e-commerce électronique, il s’agit d’une première mondiale.

 

Complexe

Depuis 2015, bol.com a largement mécanisé l’emballage des articles individuels. Mais les nombreuses formes et tailles différentes rendaient l’opération beaucoup plus complexe pour les commandes composées de plusieurs articles. « Aucune machine n’en était capable. Auparavant, une commande comprenant par exemple une peluche, une poêle à frire et un déodorant ne pouvait être emballée qu’à la main dans un seul carton. Non seulement le processus est plus long, mais nous sommes également liés par le nombre déterminé de formats de caisses, ce qui laisse souvent du vide dans l’emballage », explique Vincent Weijers, COO.

 

Mais bol.com a récemment acquis une nouvelle machine à la hauteur de la tâche. Cette machine, la première de ce type au monde, est à même de découper une caisse en carton en fonction des dimensions des différents articles, puis de la plier précisément autour d’eux. Les colis peuvent ensuite passer automatiquement au service de tri. « Pour augmenter notre capacité, nous allons mettre en service cinq autres machines de ce type au début de l’année prochaine et nous voulons porter leur nombre à dix d’ici quelques années. »

 

Nouvelle réduction des émissions de CO2

Grâce à cette machine, bol.com n’économisera pas seulement du carton : la diminution des volumes inutilisés dans les emballages réduira également les émissions de CO2. En effet, il faudra moins de camionnettes pour livrer le même nombre de colis.

 

Bol.com a déjà réduit ses émissions de CO2 de 39% par colis entre 2018 et 2020. L’entreprise s’est fixée pour objectif de réduire les émissions de CO2 de ses propres activités à 0 gramme par colis d’ici 2025.