Bpost entame la modernisation de Press Shop et Relay

Bpost entame la modernisation de Press Shop et Relay

Fin 2017, début 2018 Bpost entamera la modernisation de ses 216 magasins Press Shop et Relay en Belgique. Objectif : « attirer un nouveau public, qui n’achète pas tous les jours un journal ou un périodique, mais consomme beaucoup online ».

« Attirer un nouveau public »

Petit retour en arrière : le 1er décembre 2016 Bpost finalise la reprise des activités belges du français Lagardère Travel Retail. Outre les enseignes Press Shop et Relay, il s’agit également du distributeur de presse AMP, du service de livraison de colis Kariboo, du distributeur de produits prépayés Alvadis et du distributeur non-food Burnonville. La nouvelle branche est rebaptisée Ubiway et très vite Bpost annonce d’ambitieux projets de rénovation.


Dans la Libre Belgique, Nicolas Meire, CEO d’Ubiway, soulève déjà un coin du voile « Aux côtés des produits traditionnels (presse, tabac et loterie), nous allons en introduire de nouveaux comme des boissons et des snacks, installer un coin où prendre un café ainsi qu’un point de collecte des colis. Il s’agit d’attirer un nouveau public, qui n’achète pas tous les jours un journal ou un périodique mais qui consomme beaucoup online. Nous voulons lui offrir des opportunités d’achat. »


Pas de standardisation

Les franchisés ont été briefés au printemps. « En avril, nous avons présenté le projet aux entrepreneurs, avec un magasin témoin à visiter », poursuit Meire. « Nous avons collecté leurs impressions et procédé ensuite à des aménagements du projet. La grande majorité d’entre eux m’ont dit qu’ils étaient demandeurs d’une transformation dans un court délai. » Cette opération de transformation débutera fin de cette année et Bpost financera les investissements, écrit La Libre Belgique.


Toutefois pas question de standardisation, souligne Meire : « Plutôt uniformisés à 75 %. Les rénovations se feront en fonction de leur localisation, du nombre de m2, des spécificités locales. Par exemple, à la Côte, on prévoit un assortiment de journaux plus important, car les gens sont en vacances et ils ont plus le temps de lire. » Fin juin quatre Press Shop modernisés selon le nouveau concept ont déjà ouvert leurs portes : deux à la Côte (Knokke et Blankenberge) et deux à Bruxelles.


Mais qu’adviendra-t-il des magasins trop petits pour y aménager un coin café ou un point de retrait pour colis avec un espace de stockage ? Pour ces points de vente Ubiway « tentera de trouver à proximité un local commercial plus vaste à louer », assure Meire.