Carrefour rachète 30 succursales de Makro au Brésil

Carrefour neemt 30 Makro-filialen in Brazilië over

La branche brésilienne de Carrefour reprend trente magasins de Makro Brésil, qui jusqu’à présent étaient détenus par une holding néerlandaise.


Reprise partielle

Selon Reuters, Carrefour débourse 1,95 milliard de réals brésiliens (420 millions d’euros) pour le rachat de 30 des 54 magasins brésiliens de Makro. Contrairement à de précédentes rumeurs il ne s’agit pas d’une reprise complète de Makro Brésil : la transaction ne concerne pas les 24 magasins de l’État riche et densément peuplé de Sao Paulo.


L’objectif de cet accord, qui doit encore être approuvé par l’autorité de la concurrence locale CADE, est d’améliorer la rentabilité de ses activités brésiliennes, indique Makro.


Pour l’instant Makro Brésil fait toujours partie de la holding néerlandaise SHV (autrefois ‘Steenkolen Handelsvereniging’), qui dans son portefeuille compte au total 165 points de vente Makro dans cinq pays d’Amérique du Sud. Jusqu’à 1998 SHV détenait également les magasins européens de Makro, mais les a ensuite cédés au groupe allemand Metro.