Ceconomy cherche à céder sa participation dans Metro

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, est en pourparlers avec le groupe d'investissement EP concernant l'éventuelle cession de sa participation dans Metro, le groupe alimentaire qui exploite les enseignes Makro, Metro et Real.

Le cours de l'action sous pression

"La décision de conclure un accord de vente, et si oui sous quels termes et conditions, n'a pas encore été prise", a déclaré Ceconomy dans un communiqué. Cette information intervient quelques jours après que le groupe d'investissement familial Haniel ait accepté de céder une participation de 7,3% dans Metro à EP Investment pour un montant qui n'a pas été révélé. En outre l'acheteur a pris une option sur la participation restante de 15,2% que détient encore Haniel. La structure actionnariale de Metro va donc radicalement changer.

 

Ceconomy détient environ 10% des actions de Metro. Toutefois cette participation pèse sur les résultats d'exploitation du groupe : le cours de l'action Metro est en baisse, notamment en raison de la restructuration du marché russe, qui affecte également le groupe d'électronique. Depuis la scission de l'ancien Metro Group l'an dernier, Metro et Ceconomy opèrent comme deux entités séparées. Cette scission devait générer une croissance du chiffre d'affaires annuel de 3% pour chacune des entreprises, une promesse qui pour l'instant n'a pas encore été réalisée.