Changement au sommet chez Mirage Retail Group, propriétaire de Blokker

Changement au sommet chez Mirage Retail Group, propriétaire de Blokker
Shutterstock.com

Michiel Witteveen, PDG et actionnaire majoritaire de Mirage Retail Group, se retire. Le nouveau PDG, Dirk-Jan Stoppelenburg, doit préparer le groupe de distribution à une introduction en bourse l'année prochaine.

 

Plus jeune

En pratique, Witteveen et Stoppelenburg échangent leurs rôles : à partir du 1er février, le PDG et propriétaire deviendra président du conseil de surveillance et restera donc activement impliqué dans l'entreprise. Il délègue la gestion quotidienne à Stoppelenburg, actuellement président du conseil de surveillance. Auparavant, Stoppelenburg avait notamment été PDG chez Scotch & Soda. C’est ce que rapporte Mirage Retail Group (MRG) dans un communiqué de presse.
 

Ce changement doit préparer l'entreprise à une cotation en bourse, prévue pour 2022. Depuis son acquisition par Witteveen, MRG est passée d'une holding de vente au détail rigide à une organisation flexible avec une mentalité de start-up, peut-on lire. Il est maintenant temps de passer à la phase suivante. Un autre facteur est l'âge de Witteveen : le PDG es aujourd'hui âgé de 67 ans. « Il est donc préférable de compter sur un directeur un peu plus jeune que moi », déclare-t-il au NRC. Son successeur est âgé de 54 ans.

 

Pas encore bénéficiaire

Plus de deux ans après l'acquisition, Blokker et les autres chaînes du groupe de distribution se sont redressées, estime Witteveen. Néanmoins, il sera difficile de réaliser des bénéfices cette année : au cours des premiers mois de l'année, les magasins des Pays-Bas ont été contraints de fermer en raison des mesures de lutte contre le coronavirus.
 

Mirage Retail Group est la société holding derrière les formules de magasin Blokker, BCC, Intertoys, Big Bazar et Miniso. Le détaillant prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros cette année, avec 847 magasins et 9 500 employés.