Claire’s se dirige vers la faillite

Claire’s se dirige vers la faillite

Claire’s se dirige vers la faillite
Shutterstock

La chaîne de magasins Claire’s serait en train de se préparer à déposer le bilan ces prochaines semaines.  L’actuel propriétaire, Apollo Global Management, cèderait ensuite l’entreprise à quelques créanciers.

Une dette de 2 milliards de dollars

Selon Bloomberg, Claire’s serait endetté à hauteur de 2 milliards de dollars (1,6 milliards d’euros, dont 60 millions de dollars (50 millions d’euros) devraient être payés encore cette semaine.  Il y a de fortes chances que Claire’s opte pour la faillite, avec un processus de redémarrage rapide.  Celui-ci devrait voir le jour sous la direction de plusieurs créanciers qui reprendraient l’entreprise des mains d’Apollo.  Apollo avait pourtant déboursé 3,1 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros à l’époque) pour l’acquisition de Claire’s en 2007.

 

Après cette reprise, Apollo a fortement misé sur l’expansion de Claire’s en ouvrant pas moins de 350 nouveaux magasins entre 2010 en 2013.  Aujourd’hui, la chaîne compte plus de 2.700 boutiques, dont la plupart sont situées dans des centres commerciaux.  Puisque ceux-ci sont de moins en moins fréquentés, le chiffre d’affaires de Claire’s en pâtit.

 

L’entreprise a donc conclu un accord avec la chaîne de supermarchés Giant Eagle et CVS pour pouvoir y vendre ses produits avec l’objectif de propulser son chiffre d’affaires.  Il est fort probable que de nombreux magasins devront fermer leurs portes après la faillite.  Au Benelux, la chaîne compte une petite centaine de filiales actuellement.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.