Claire’s se dirige vers la faillite

Claire’s se dirige vers la faillite

Claire’s se dirige vers la faillite
Shutterstock

La chaîne de magasins Claire’s serait en train de se préparer à déposer le bilan ces prochaines semaines.  L’actuel propriétaire, Apollo Global Management, cèderait ensuite l’entreprise à quelques créanciers.

Une dette de 2 milliards de dollars

Selon Bloomberg, Claire’s serait endetté à hauteur de 2 milliards de dollars (1,6 milliards d’euros, dont 60 millions de dollars (50 millions d’euros) devraient être payés encore cette semaine.  Il y a de fortes chances que Claire’s opte pour la faillite, avec un processus de redémarrage rapide.  Celui-ci devrait voir le jour sous la direction de plusieurs créanciers qui reprendraient l’entreprise des mains d’Apollo.  Apollo avait pourtant déboursé 3,1 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros à l’époque) pour l’acquisition de Claire’s en 2007.

 

Après cette reprise, Apollo a fortement misé sur l’expansion de Claire’s en ouvrant pas moins de 350 nouveaux magasins entre 2010 en 2013.  Aujourd’hui, la chaîne compte plus de 2.700 boutiques, dont la plupart sont situées dans des centres commerciaux.  Puisque ceux-ci sont de moins en moins fréquentés, le chiffre d’affaires de Claire’s en pâtit.

 

L’entreprise a donc conclu un accord avec la chaîne de supermarchés Giant Eagle et CVS pour pouvoir y vendre ses produits avec l’objectif de propulser son chiffre d’affaires.  Il est fort probable que de nombreux magasins devront fermer leurs portes après la faillite.  Au Benelux, la chaîne compte une petite centaine de filiales actuellement.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

La fusion, l’espoir de Galeria Kaufhof (et Inno) fortement déficitaire

20/07/2018

Galeria Kaufhof (dont fait partie Galeria Inno) est en grande difficulté financière. Les pertes atteindraient les 30 millions d’euros. Selon le propriétaire Hudson’s Bay, une fusion entre Karstadt et Galeria Kaufhof serait salvatrice.

3 Suisses, l’icône de la vente par correspondance, dépose le bilan en Belgique

19/07/2018

La division belge des 3 Suisses a été déclarée en faillite, après un démarrage désastreux des soldes. Durant les premiers jours des soldes, le webshop a vendu 30% de moins que l’année précédente. Onze emplois sont menacés.

Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.