Coca-Cola teste un robot dans un parc récréatif britannique

Coca-Cola test robot in Brits pretpark

Coca-Cola European Partners, le plus grand embouteilleur mondial de Coca-Cola, teste la robotique pour la distribution de boissons dans le parc récréatif britannique Alton Towers, entre Derby et Stoke au milieu de l’Angleterre.


Fonds d’innovation

Le projet s’inscrit dans le cadre du fonds d’innovation de CCEP qui, en collaboration avec l’entreprise technologique Teleretail, souhaite tester la robotique dans un environnement à forte fréquentation. Le robot transportera des produits du centre de distribution vers les différents débits de boissons du parc. A l’aide de l’intelligence artificielle il doit trouver son chemin en toute autonomie parmi des milliers de visiteurs.


Le robot est capable de se déplacer à une vitesse de près de 5km/h et ce dans un rayon d’action de 50 km. Il est équipé d’un système GPS et de capteurs d’images, de sons et de mouvements afin de  naviguer en toute sécurité  parmi la foule. Afin d’évaluer la distance d’éventuels obstacles et d’éviter les collisions le robot est doté de capteurs laser.


Soutien des start-ups

« Nous sommes constamment à la recherche de start-ups technologiques et nous les aidons à se développer en leur donnant accès à l’expertise et la possibilité de tester et peaufiner leurs solutions innovantes », commente Leendert Den Hollander, general manager chez CCEP, dans un communiqué de presse. « Les robots TeleRetail sont un exemple parfait de la manière dont nous testons une technologie qui permet des services logistiques ‘on-demand’ 24/7 et qui pourra peut-être être amplifiée pour des véhicules plus grands. »


Au mois de février CCEP a annoncé son intention d’investir plus de 500 millions d’euros en 2019 dans le cadre d’un programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros sur plusieurs années. Les investissements concernent trois domaines : solutions digitales, possibilités logistiques et disponibilité des produits.