Colruyt Group acquiert une participation de 75% dans le spécialiste du vélo Fiets!

Colruyt Group verwerft 75% van Fiets!

Colruyt Group a acquis 75% des actions de l’enseigne de vélos belge Fiets!, afin d’élargir son offre retail. Fiets! utilisera ces moyens financiers supplémentaires pour étendre son réseau de magasins.


Combler une lacune

Grâce à cette acquisition, le retailer de Hal comble une lacune dans son offre déjà très étendue, qui comprend diverses enseignes dans le segment food (Colruyt, Spar) et non-food (Dreambaby, Dreamland, Collishop) : « Cet investissement s'inscrit dans le cadre de notre vision à long terme : nous entendons apporter une valeur ajoutée au consommateur à différents stades de sa vie et continuer à investir dans la mobilité durable », explique Marc Hofman, COO Retail de Colruyt Group, dans un communiqué de presse.


L’actuel management de Fiets! restera activement impliqué dans le développement de l’enseigne de vélos : « Grâce à l'investissement de Colruyt Group, nous pouvons à nouveau nous concentrer sur la croissance et la rentabilité. Nous avons l’ambition d’augmenter le nombre de nos magasins spécialisés au cours des années à venir, par le biais desquels un nombre croissant de particuliers et d'entreprises pourront s'adresser à nous pour acheter, entretenir ou réparer leur(s) vélo(s). Les prochaines ouvertures de magasins sont prévues en 2019 et feront la part belle à la satisfaction des clients », commente le CEO Michel Verhaeren.


Le communiqué de presse ne donne aucun détail concernant le montant de la transaction. Colruyt Group prend d’emblée une participation majoritaire de 75% par le biais d’une augmentation de capital et dispose d’une option d’achat en vue d’accroître cette participation à 100% à terme.


Fiets! a été fondé en 2010 et détient un réseau de onze magasins de vélos en Belgique. L’enseigne vend des vélos de marques, ainsi que des vêtements et accessoires de cyclisme, et propose un service d’entretien et de réparation. En outre les entreprises peuvent y louer ou acheter des vélos pour leur personnel. L’an dernier l’entreprise a fait l’objet d’une réorganisation, impliquant la fermeture de cinq magasins.