Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon
Shutterstock

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

83 milliards de dollars de chiffre d’affaires

L’an dernier la chaîne de pharmacies Walgreens était pourtant proche d’une reprise complète de la chaîne de drug stores Rite Aid, mais l’autorité de la concurrence américaine n’avait pas donné son feu vert à la fusion. Walgreens avait dû se contenter de 1900 magasins Rite Aid sur les 4600 au total. A présent Albertsons reprend donc les 2700 magasins restants.


Le groupe Albertsons est connu pour sa chaîne de supermarchés du même nom, mais est également propriétaire de 19 autres chaînes, dont Safeway. Dans la nouvelle entité fusionnée Albertsons détiendra 71% des actions, tandis que les actionnaires de Rite Aid se partageront le restant des actions. Ensemble les deux entreprises sont valorisées à environ 24 milliards de dollars (près de 20 milliards d’euros). La fusion donnera naissance à un groupe réalisant un chiffre d’affaires de 83 milliards de dollars (67 milliards d’euros) et permettra une économie de 375 millions de dollars (300 millions d’euros) par an.


Consolidation

Les deux entreprises considèrent la fusion comme le meilleur moyen de s’armer face à la concurrence grandissante du marché online, avec Amazon en tête, écrit The Wall Street Journal. Par ailleurs Amazon étant de plus en plus présent sur le marché physique, la taille devient donc un facteur important pour les autres chaînes, d’où ce mouvement de consolidation. Le groupe fusionné comptera 4900 magasins et 4300 pharmacies.


Grâce à la reprise de Rite Aid, Albertsons sera coté en bourse. En 2015 le groupe avait déjà tenté une entrée en bourse qui n’avait pas abouti. A présent Albertsons reprend la cotation en bourse de Rite Aid.


Walmart

Walmart aussi a du mal à faire face à la concurrence online, comme en témoigne ses résultats. Bien qu’au 3ème trimestre de 2017 son chiffre d’affaires online ait progressé de plus de 50%, au quatrième trimestre cette croissance a chuté à 23%, une croissance nettement inférieure aux attentes des analystes, qui considèrent les ventes online comme principal indicateur de la compétitivité de Walmart face à Amazon.


Selon Walmart, ce ralentissement de la croissance serait dû aux faibles performances de Jet.com, qui fait partie du portefeuille de Walmart. En outre Walmart poursuit l’extension de ses activités en ligne. Actuellement le géant américain est en négociation avec la plateforme online indienne Flipkart.


Sur l’ensemble de 2017 Walmart a réalisé un chiffre d’affaires de 500,3 milliards de dollars (407 milliards d’euros), soit une croissance de 3% par rapport à 2016. Le chiffre d’affaires online a progressé de 44%. Par contre le bénéfice opérationnel a chuté à 20,4 milliards de dollars (17 milliards d’euros), un recul de 40,1%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

Pepsico: CA en hausse, grâce aux snacks

10/07/2018

Au deuxième trimestre de cette année le géant des snacks et des boissons Pepsico a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 2,4%. En revanche le bénéfice net a chuté de 14% suite à la charge fiscale globale.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.