Construisez votre propre voiture électrique : un étudiant américain présente le concept d’un kit Ikea

Ryan Schlotthauer

S’il n’en tenait qu’au designer américain Ryan Schlotthauer, nous achèterions bientôt des voitures électriques en kit chez Ikea. Pour son projet de fin d’études, il a conçu la Höga, une voiture électrique dotée de la technologie Renault que l’on pourrait acheter en kit dans un magasin de la chaîne pour environ 5 300 euros.

 

Un concept, pas un projet

Pour mémoire, ce n’est rien de plus qu’un concept né dans le cerveau de Ryan Schlotthauer. Et si son histoire a commencé à prendre vie ici et là, il ne semble pas que Renault ou Ikea soient activement impliqués. Il y a donc peu de chances que la Höga fasse bientôt son apparition entre les armoires et les canapés de votre magasin Ikea.

 

Mais le concept de Ryan Schlotthauer n’en est pas moins brillant. La Höga est une petite citadine électrique de 2,3 mètres de long pour 1,8 mètre de haut. La voiture se compose de 374 pièces, dont 114 à assembler vous-même. Le moteur et la batterie sont déjà montés. La durabilité est centrale dans le projet de Ryan Schlotthauer. La carrosserie de la Höga est entièrement recyclable.

 

Mais même si Ikea et Renault décident de suivre l’idée, de nombreuses objections pratiques se posent. Le Moniteur automobile ne voit pas comment une voiture en kit pourrait être homologuée. Pour que le Höga passe un contrôle technique, il est probable qu’elle doive d’abord passer par un atelier certifié. Ce qui fait planer un énorme doute sur les voitures en kit.

 

Mais que cela ne vous empêche pas d’apprécier l’ingéniosité du concept de Ryan Schlotthauer dans la vidéo ci-dessous :