Déclin du commerce en centre-ville à Mouscron

Déclin du commerce en centre-ville à Mouscron
Shutterstock

La ville de Mouscron doit intervenir d’urgence pour sauver le commerce dans son centre-ville, car selon un rapport  la situation est particulièrement préoccupante. En cause, notamment la concurrence du retail park Les Dauphins.

Taux d’inoccupation élevé

Le chiffre le plus inquiétant qui ressort du rapport  SDCL (Schéma de Développement Commercial Local) est la proportion des achats effectués dans le centre-ville et dans le retail park Les Dauphins en périphérie : 64% des consommateurs font leurs achats dans le parc commercial.


Le centre-ville présente certaines faiblesses, notamment son taux d’inoccupation élevé et le fait qu’il héberge principalement des magasins du segment bas de gamme. Le rapport indique toutefois que la situation de Mouscron n’est pas critique, mais néanmoins plus problématique que celle d’autres villes de taille comparable comme Tournai, La Louvière et Verviers.


Le conseiller communal Ecolo, Simon Varrasse, dit ne pas être étonné des conclusions du rapport. Selon lui, la commune s’est trop peu préoccupée du développement du centre-ville. Les commerçants, eux non plus, ne sont pas surpris, et évoquent notamment certains frais imposés aux magasins du centre-ville. De quoi dissuader les commerçants de venir s’y installer.

 

Tags: