Démarrage des soldes avec des stocks importants

Les soldes d’été débuteront le 1er juillet avec des stocks encore importants : durant la saison d’été les boutiques de mode ont vendu 2% en moins par rapport à l’an dernier.


Soldes de -30% dès le départ

Cette saison les boutiques de mode indépendantes ont vendu en moyenne 2% en moins par rapport à la saison d’été précédente. C’est ce qui ressort d’une enquête de Mode Unie, la fédération de l’Unizo pour les commerçants de mode indépendants. Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) arrive au même chiffre à l’issue de son enquête. « La canicule de cette dernière semaine a mis un frein sur la vente », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Par temps chaud les gens préfèrent s’installer à une terrasse de café plutôt que d’aller faire du shopping. »


Le SNI s’attend à des réductions de -30% dès le 1er juillet. « Mais la tendance que nous constatons ces dernières années, est que les pourcentages de réduction grimpent rapidement. Les indépendants en particulier peuvent rapidement réagir à la réalité et passer à la vitesse supérieure si nécessaire. Ils préfèrent évidemment écouler rapidement leurs marchandises », poursuit Mattheeuws.


Malgré tout les attentes ne sont pas  élevées : selon Mode Unie, les commerçants de mode prévoient un résultat légèrement négatif de -1,6%.  Selon le SNI, ils tablent sur un statu quo, « mais espèrent un résultat positif, parce que le stock est plus important. C’est le principe des vases communicants. »