Enfin une règlementation sur les vols de drones à usage professionnel en Belgique

Enfin une règlementation sur les vols de drones à usage professionnel en Belgique
Shutterstock

Un nouvel AR qui règlemente l’utilisation professionnelle de drones, sera publié au Moniteur Belge au plus tard ce lundi.  Dorénavant, il sera autorisé de faire voler des drones à usage commercial en Belgique.

Jusqu’à 90 mètres de haut

Dans la nouvelle législation, l’utilisation récréative de drones sera autorisée jusqu’à une hauteur de 10 mètres, alors que les professionnels pourront faire voler leurs drones jusqu’à 90 mètres de haut.  Ce nouveau cadre légal était déjà en préparation depuis le mois de mars de l’année dernière, mais a été approuvé dans son entièreté seulement maintenant.


Cette législation était une nécessité absolue puisque certains pays européens en étaient déjà dotés et selon les prévisions, 7 millions de drones voleront en Europe d’ici 2019, dont 430.000 seront utilisés dans un cadre professionnel.


En collaboration avec la Direction générale Transport aérien, Idronect a créé une plateforme qui relie tous les partenaires et les pouvoirs publics avec pour objectif de faciliter le volet administratif.  Les pilotes peuvent y gérer leurs drones et y faire une demande de nouveaux vols.


 « La plateforme doit aider les pilotes belges à passer à l’action et à rattraper le retard accumulé par nos entreprises par rapport à nos pays voisins », selon Tom Verbruggen, CEO de Idronect.