Forte augmentation du chiffre d’affaires d’Alibaba

Forte augmentation du chiffre d’affaires d’Alibaba

Au cours du dernier trimestre, le chiffre d’affaires et les bénéfices du géant chinois de l'e-commerce, Alibaba, ont connu une très belle croissance. Ces résultats meilleurs que prévu sont dus à ses florissantes activités cloud.

 

Croissance exponentielle

L’ensemble des revenus du géant chinois du web a atteint les 119 milliards de yuans (15,4 milliards d’euros) au cours du deuxième trimestre de l’exercice écoulé, soit une augmentation de 40 % par rapport à la même période l’an dernier. Selon l’agence de presse Reuters, les analystes avaient tablé sur un chiffre d’affaires de 116,8 milliards de yuans.

 

Le chiffre d’affaires provenant du commerce en ligne a augmenté de 40 % et s’élève donc maintenant à 101,2 milliards de yuans (13,6 milliards d’euros). Les activités cloud du groupe affichent même une hausse de 64 % et atteignent donc 9,29 milliards de yuans (1,2 milliard d’euros) et représentent désormais 8 % de son chiffre d’affaires total.

 

Le résultat brut d’exploitation ajusté (aebitda) est passé de 26,7 milliards de yuans à 37,1 milliards de yuans (4,8 milliards d’euros). Alibaba réalise toujours l’ensemble de ses bénéfices grâce à ses activités principales. Ses autres branches d’activités (y compris le cloud) restent à ce jour déficitaires.