Fox & Cie ouvre un 17ème magasin de jouets à Tournai

Fox & Cie ouvre un 17ème magasin de jouets à Tournai

La chaîne wallonne de magasins de jouets Fox & Cie a ouvert son 17ème point de vente dans le centre commercial Les Bastions à Tournai. « Quelle crise du marché du jouet ? », se demande l’enseigne.

« Le marché du jouet n’est pas en grosse difficulté »

Le nouveau magasin de Tournai propose un assortiment original, avec une attention particulière pour les marques belges, et intègre le webshop de la chaîne dans une stratégie omnicanal. Les magasins physiques mettent l’accent sur l’expérience client, avec entre autres des tables de jeux, des jouets exposés et des boîtes ouvertes pour permettre de tester les jeux sur place.


L’an dernier Fox & Cie a réalisé un chiffre d’affaires de 8,3 millions d’euros, soit une hausse de pas moins de 49%. Malgré un marché difficile, l’enseigne de jouets a déjà enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 22% pour la période jusqu’à fin mai.


Ce groupe de magasins indépendants, fondé en 2014, a démarré avec à peine trois magasins et en compte désormais dix-sept. « Le marché du jouet n’est pas en grosse difficulté, mais subit toutefois – comme tant d’autres secteurs – la forte croissance du e-commerce et le changement d’habitudes de consommation des consommateurs. Ces éléments obligent les commerçants à se remettre en question et à développer de nouveaux concepts pour mieux répondre aux consommateurs 2.0 », explique le co-fondateur Frédéric Henrotte.


L’évolution positive de Fox & Cie contraste très nettement avec la situation critique de l’enseigne de jouets française La Grande Récré, qui vient d’annoncer la fermeture de tous ses magasins belges, soit seize au total.