Galeria Karstadt Kaufhof perd son PDG

Galeria Karstadt Kaufhof perd son PDG
Shutterstock.com

En grandes difficultés, l’enseigne de grande distribution Galeria Karstadt Kaufhof se sépare de Stephan Fanderl et doit trouver un nouveau PDG pour mener à bien une restructuration urgente.

 

Nouveau départ

Selon l’agence de presse Reuters, c’est Stephan Fanderl lui-même qui a proposé de quitter l’entreprise après une longue absence pour cause de maladie. « La pandémie a modifié fondamentalement la situation économique du groupe fusionné et de la grande distribution dans son ensemble. Le moment est donc venu de prendre un nouveau départ », a expliqué Stephan Fanderl. Il affirme avoir proposé un accord à l’amiable au propriétaire Signa.
 

Fanderl était à la tête de Karstadt depuis 2014. Il a ensuite pris la direction du nouveau groupe né de la fusion avec la Galeria Kaufhof en 2018. Il a mené une politique d’assainissement stricte, mais son incapacité à formuler un projet convaincant pour la chaîne lui a valu de nombreuses critiques. Le directeur financier Miguel Müllenbach devrait lui succéder à titre intérimaire.

 

Restructuration

Galeria Karstadt Kaufhof lutte actuellement pour sa survie et a obtenu une protection juridique. L’entreprise doit présenter un plan de restructuration pour la fin juin. Des rumeurs relayées dans la presse font état d’une opération particulièrement douloureuse avec la fermeture possible de 80 des 170 filiales allemandes et la perte d’environ 5 000 emplois. Le syndicat Verdi serait farouchement opposé à ces projets.
 

La restructuration n’aurait en revanche que peu d’impact sur Galeria Inno, la filiale belge du groupe fusionné. La chaîne, qui compte encore 16 implantations, se porte bien et planche actuellement sur un plan de relance, a récemment déclaré son CEO Armin Devender à RetailDetail. L’entreprise modernise ses magasins, ouvre un marché en ligne et discute avec de nouveaux partenaires du secteur alimentaire.