Google conteste l’amende record infligée par l’UE

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

Google conteste l’amende record infligée par l’UE
Shutterstock

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

2,42 milliards d’euros

En juin dernier Google s’est vu infliger une amende record de 2,42 milliard d’euros par la Commission européenne pour avoir abuser de sa position dominante en favorisant son service Google Shopping par rapport à la concurrence.


Google avait pourtant indiqué être disposé à procéder aux adaptations nécessaires, mais à présent l’entreprise internet contre-attaque et a décidé d’aller en appel de l’amende record que lui réclame l’Europe. C’est ce qu’a confirmé la Cour de justice de l’Union européenne.


Cette décision a probablement été influencée par un jugement rendu dans un autre dossier. En 2009 Intel a écopé d’une amende d’un milliard d’euros de l’Europe, pour avoir abuser de sa position sur le marché des microprocesseurs. A présent la Cour de justice a renvoyé l’affaire à une instance inférieure, parce que celle-ci par le passé n’aurait pas analysé à fond tous les arguments d’Intel. Google espère probablement pouvoir bénéficier d’un jugement similaire.


Actuellement une autre enquête est encore en cours à l’encontre de Google concernant son système d’exploitation mobile Android. Google obligerait les fabricants à installer certaines apps sur les smartphones ou tablettes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top