Google Images devient également une page d’achat

Google Images se transforme également en webshop. Le moteur de recherche effectue un test aux Etats-Unis avec des images ‘shoppable’. Quiconque se déplace sur une photo obtient instantanément des informations et peut faire ses achats par la suite.


Les images deviennent des annonces

Aux Etats-Unis, une étude à petite échelle est actuellement en cours concernant des Google Images que les internautes peuvent se procurer instantanément. «  Une étude récente démontre que Google est l’endroit par excellence où les consommateurs américains découvrent une nouvelle marque ou un nouveau produit. Nous avons également constaté que 50 % des acheteurs en ligne veulent faire un achat après avoir vu une image du produit », explique Surojit Chatterjee de Google Shopping dans un blogpost.

 

Par contre, les retailers devront payer pour ces ‘shoppable ads’, de petites bannières publicitaires en quelque sorte. Une annonce sponsorisée sera indiquée par une étiquette de prix. Lorsqu'un internaute se déplace sur cette étiquette, il aperçoit tous les articles qui sont en vente sur cette image, ainsi que les prix, la marque et plus encore. Une même image peut contenir plusieurs produits cliquables, il suffit de penser à une photo d'intérieur dans un catalogue Ikea.

 

Google contre Amazon

En plus des noms de produits ou des marques en soi, les annonces seront également liées à d'autres termes de recherche. Lors de la phase d’essai, les internautes voient par exemple les résultats ‘shoppable’ auprès des termes de recherche tels que « home office ideas », « shower tile designs » et « abstract art ». « Au cours des prochains mois, le déploiement vers d’autres catégories pour un plus grand nombre de détaillants se poursuivra », semble-t-il.

 

Google entre ainsi principalement en concurrence avec Amazon qui est devenu le premier moteur de recherche de produits aux États-Unis. Les petits commerçants et les marques qui n’ont pas de webshop subiront probablement d’importantes conséquences suite à cette innovation : quiconque est à la recherche d'un produit peut dorénavant être encore plus enclin à l'acheter instantanément en ligne - même si, au départ, la personne souhaitait seulement voir les photos du produit.