Grève dans deux magasins Makro

Grève dans deux magasins Makro

Ce jeudi, entre 7h et 9h, une grève a eu lieu dans deux magasins Makro, à Leeuw-Saint-Pierre et à Deurne. Par cette action les syndicats ont voulu exprimer leur mécontentement concernant le processus de restructuration.

Prépension obligatoire 

Les syndicats s’opposent notamment  à la préretraite obligatoire de 46 employés de Makro Deurne. « De plus, six à huit de ces 46 employés bénéficient d’un crédit-temps fin de carrière. Ils travaillent à 4/5 ou à mi-temps. S’ils partent en préretraite, durant six mois ils toucheront 150 à 500 euros en moins par mois. Ceci est dû au fait que l’ONEM n’accorde plus d’allocation d’insertion aux personnes qui bénéficiaient d’un crédit-temps fin de carrière. Nous voulons que Makro compense cette allocation, ce qui n’est pas le cas », explique Luc Buys du syndicat socialiste BBTK.

 

La grève dans les deux magasins a pris fin, lorsque la direction a indiqué vouloir discuter avec les syndicats. « Malheureusement la direction n’a pas voulu le faire aujourd’hui », déplore Buys.

 

Pour rappel : il y a quelque temps Makro a annoncé une vaste restructuration, impliquant la suppression d’environ 500 emplois. A l’avenir Makro souhaite se concentrer sur moins de catégories et a conclu un accord avec Media Markt concernant la reprise des départements d’électronique de ses magasins. Ces départements seront transformés en shop-in-shop de Media Markt. Suite à cette reprise, les magasins de Media Markt à Gand et au Bruul à Malines fermeront leurs portes, toutefois le personnel sera maintenu et déménagera vers les magasins Makro d’Eke et Machelen.

 

 

 

 

Tags: