Hans Anders n’a pas trouvé de nouveau propriétaire

Hans Anders n’a pas trouvé de nouveau propriétaire

Les propriétaires de la chaîne de magasins de lunettes Hans Anders n’ont pas réussi à trouver un repreneur.  Le processus de vente a été lancé il y a près de six mois, et a été suspendu aujourd’hui, sans nouvel acquéreur.

Une croissance internationale

Pour le moment, Hans Anders est aux mains des sociétés d’investissement Alpha et Alpinvest.  Celles-ci étaient à la recherche d’un repreneur disposé à débourser 300 millions d’euros, un montant dix fois plus élevé que le résultat brut de l’entreprise.  C’est ce que précise le journal FD.  Bon nombre d’experts estimaient que ce prix était excessif.


Le fonds d’investissement britannique i3 aurait été l'une des parties intéressées depuis longtemps, mais le groupe ne souhaite pas confirmer ces rumeurs.


Alpha et Alpinvest ont repris Hans Anders en 2011.  Il y a quelque temps, la décision avait été prise de trouver un nouveau propriétaire pour permettre à la chaîne de poursuivre sa croissance.  Aujourd’hui, elle va devoir le faire par ses propres moyens.


A l’heure actuelle, Hans Anders possède 390 points de vente, dont près de 250 aux Pays-Bas.  Pour pouvoir progresser, elle devra traverser les frontières nationales, car le marché hollandais et ses 2.000 opticiens est saturé.  Pour le moment, l’entreprise compte 90 filiales en Belgique et un certain nombre en France et en Suède.


Hans Anders a enregistré des résultats positifs en 2015.  Son chiffre d’affaires a augmenté de 8,5% à 171 millions d’euros.  Le résultat brut d’exploitation a également progressé de 40%.