Hema incapable de prouver sa viabilité

Hema incapable de prouver sa viabilité
Photo : Erik Laan / Shutterstock.com

Hema reporte la publication de ses chiffres annuels pour la deuxième fois. En effet, les comptables hésiteraient à déclarer la chaîne viable pour une année supplémentaire. 

 

Un report de cinq mois

Hema aurait dû publier ses chiffres annuels le 20 mars pour le dernier exercice clos, mais, en partie à cause de la crise du coronavirus, les chiffres étaient tellement décevants que la chaîne a reporté leur publication. La publication était finalement prévue cette semaine, mais le détaillant hollandais l’a à nouveau reportée. La chaîne justifie une fois de plus ce report par la crise du coronavirus.

 

Cette année, en raison de la pandémie et de ses conséquences, les entreprises hollandaises bénéficient exceptionnellement d’un délai supplémentaire de maximum cinq mois pour publier leurs résultats annuels, à compter de la date de publication habituelle. Hema n’a pas encore annoncé de nouvelle date.

 

La difficulté concerne la déclaration de continuité des activités de la société, par laquelle les comptables doivent déterminer si la société est viable sur au minimum une année supplémentaire. Cependant, en raison du contexte difficile ces derniers mois, Hema aurait du mal à le démontrer, rapporte le Financieele Dagblad.

 

En attente d’une amélioration

Maintenant que la plupart des magasins internationaux sont à nouveau ouverts et que les ventes reprennent, le détaillant prévoit de meilleurs résultats. Le chiffre d’affaires a chuté d’un tiers rien qu’aux Pays-Bas, où les magasins étaient pourtant restés ouverts pendant le confinement. Actuellement, seuls 33 de ses 775 magasins dans le monde entier sont encore fermés.

 

Parallèlement, le propriétaire, Marcel Boekhoorn, espère également un rééchelonnement de la dette et un report du remboursement des prêts. La chaîne souhaite également vendre son département boulangerie depuis un certain temps, mais n’a pas encore trouvé d’acquéreur. Le détaillant a réussi à obtenir une réduction temporaire des loyers auprès des propriétaires des locaux.