Hema renoue enfin avec les bénéfices

Hema renoue enfin avec les bénéfices
Hema

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

 « Nous sommes satisfaits »

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires de Hema a progressé de 2,3% à 308,2 millions d’euros. L’EBTDA normalisé a augmenté de 10,1% à 34,4 millions d’euros. Le bénéfice net s’est établi à 4,6 millions d’euros, alors que l’année auparavant l’enseigne essuyait encore une perte de 1,6 million d’euros. La croissance du chiffre d’affaires est attribuable entre autres à la hausse du chiffre d’affaires comparable de 2,2%, ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux magasins à l’étranger. Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a reculé de 0,2%, alors qu’en Belgique et au Luxembourg l’on observe une croissance de 1,1%.


« Nous sommes satisfaits de nos résultats au troisième trimestre. Nous avons à nouveau bien progressé grâce à notre stratégie de croissance, ce qui nous a permis de générer un bénéfice net au troisième trimestre pour la première fois depuis 2012 » commente le CEO Tjeerd Jegen.


Croissance internationale

Selon Jegen, différents facteurs expliquent ces belles performances. Ainsi le groupe a finalisé le déploiement de sa formule internationale dans ses magasins de petit format au Benelux. « Par ailleurs nous avons lancé un projet pilote afin de tester notre formule internationale, ainsi qu’un nouveau  concept food dans nos magasins de grand format. Les premiers résultats de ces tests sont encourageants et nos clients sont enthousiastes. »


A l’international, ainsi qu’online Hema continue de réaliser de beaux résultats. L’objectif est de poursuivre la croissance sur les marchés existants, mais également de conquérir de nouveaux pays. « C’est pourquoi au printemps 2018 nous ferons notre entrée en Autriche, où nous ouvrirons nos deux premiers magasins à Vienne. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Ceconomy émet un avertissement sur résultats pour le premier trimestre

22/01/2018

Ceconomy, la société mère des chaînes d’électronique Media Markt et Saturn, a émis un message d’avertissement concernant une baisse des résultats au premier trimestre de l’exercice en cours.

Un chiffre d’affaires en baisse et un nouveau PDG pour Geox

19/01/2018

Le chiffre d’affaires de la marque italienne de chaussures Geox a légèrement baissé au cours de l’exercice écoulé.  De plus, l’ancien PDG Gregorio Borgo a été remplacé par Matteo Mascazzini qui quitte la marque de mode italienne Gucci.

Chiffre d’affaires record pour BelOrta

19/01/2018

En 2017, la coopérative de fruits et légumes BelOrta a réalisé un chiffre d’affaires record de 439 millions d’euros, une hausse de 7% par rapport à l’année précédente.  Le volume a augmenté de 2,5%, approchant les 500 millions de kilogrammes.

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Back to top