Hema renoue enfin avec les bénéfices

Hema renoue enfin avec les bénéfices

Hema renoue enfin avec les bénéfices
Hema

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

 « Nous sommes satisfaits »

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires de Hema a progressé de 2,3% à 308,2 millions d’euros. L’EBTDA normalisé a augmenté de 10,1% à 34,4 millions d’euros. Le bénéfice net s’est établi à 4,6 millions d’euros, alors que l’année auparavant l’enseigne essuyait encore une perte de 1,6 million d’euros. La croissance du chiffre d’affaires est attribuable entre autres à la hausse du chiffre d’affaires comparable de 2,2%, ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux magasins à l’étranger. Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a reculé de 0,2%, alors qu’en Belgique et au Luxembourg l’on observe une croissance de 1,1%.


« Nous sommes satisfaits de nos résultats au troisième trimestre. Nous avons à nouveau bien progressé grâce à notre stratégie de croissance, ce qui nous a permis de générer un bénéfice net au troisième trimestre pour la première fois depuis 2012 » commente le CEO Tjeerd Jegen.


Croissance internationale

Selon Jegen, différents facteurs expliquent ces belles performances. Ainsi le groupe a finalisé le déploiement de sa formule internationale dans ses magasins de petit format au Benelux. « Par ailleurs nous avons lancé un projet pilote afin de tester notre formule internationale, ainsi qu’un nouveau  concept food dans nos magasins de grand format. Les premiers résultats de ces tests sont encourageants et nos clients sont enthousiastes. »


A l’international, ainsi qu’online Hema continue de réaliser de beaux résultats. L’objectif est de poursuivre la croissance sur les marchés existants, mais également de conquérir de nouveaux pays. « C’est pourquoi au printemps 2018 nous ferons notre entrée en Autriche, où nous ouvrirons nos deux premiers magasins à Vienne. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Blokker voit le CA belge chuter fortement et le comité de direction se réduire

17/07/2018

Les problèmes persistent chez Blokker. Le conseil d’administration a encore été réduit (est passé de huit à cinq membres) et cette décroissance vaut également pour le chiffre d’affaires des magasins belges (-21%).

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Pepsico: CA en hausse, grâce aux snacks

10/07/2018

Au deuxième trimestre de cette année le géant des snacks et des boissons Pepsico a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 2,4%. En revanche le bénéfice net a chuté de 14% suite à la charge fiscale globale.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.