HighCo Data et Media Marketing Delhaize lancent “game of the month” concept Play&Win

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(publireportage) La gamification constitue un nouvel outil de promotion intéressant à plus d’un titre. Le jeu permet en effet aux marques de grande distribution de se différencier. En combinaison avec un mix média adapté, offrant une visibilité tant online qu’offline, le jeu s’avère même un outil marketing puissant, capable d’augmenter significativement le capital sympathie d’une marque.

 

HighCo DATA Benelux et Media Marketing Delhaize unissent leurs forces pour présenter le concept “Game of the month” concept PLAY&WIN

Les deux entreprises croient fermement dans le potentiel de la gamification en tant que stratégie de promotion marketing consommateurs et proposent dès lors un nouveau produit prêt à l’emploi et conçu pour les marques de grande distribution.

 

Le bon produit pour le bon media

Ces deux dernières années, HighCo DATA Benelux a développé une expertise de pointe dans le développement de jeux pour les marques de grande distribution tandis que Delhaize a étendu son propre réseau média.

 

« Notre expérience en gamification nous a prouvé que les jeux fonctionnent vraiment : ils sont très attractifs pour les consommateurs. Nous avons obtenu d'excellents résultats en termes d'engagement ces dernières années, mais il nous manquait la visibilité nécessaire pour attirer les utilisateurs vers le jeu. En partenariat avec Media Marketing Delhaize, nous pouvons à présent offrir une solution complète pour les marques qui combine un jeu et un package multimédia », explique Kevin Kielbaey, Chief Commercial Officer de HighCo DATA Benelux.

 

Media Marketing Delhaize (MMD) gère la publicité au sein de l'écosystème Delhaize. Avec plus de 800 magasins dans tout le pays, le réseau médiatique offre de multiples points de contact en ligne et hors ligne pour les marques qui souhaitent accroître leur visibilité auprès des consommateurs.

 

« L’expertise technique de HighCo DATA Benelux nous permet de proposer des solutions de gamification faciles à mettre en place et à livrer », ajoute Olivier Degrez, Directeur de MMD. « De plus, leur vaste expérience avec des marques au travers de canaux différents en fait le partenaire idéal pour commercialiser un concept prêt à l’emploi ».

 

La gamification, une stratégie promotionnelle originale et efficace

Les marques doivent apporter de la variété dans leurs approches de communication avec les consommateurs. Les deux entreprises estiment justement que le jeu améliore la façon dont les marques interagissent avec leur public cible.

 

Kevin Kielbaey : « Chez HighCo DATA Benelux, nous prévoyons qu'en 2020, 50% des marques intégreront la gamification dans leurs plans marketing. Proposer un jeu en ligne ou via les réseaux sociaux est assez simple, mais choisir le jeu dans sa stratégie promotionnelle comme alternative aux habituelles baisses de prix, c'est une nouvelle dimension. "

 

Olivier Degrez : « Le jeu a en effet beaucoup de sens dans une stratégie média et marketing. Il apporte de l’originalité et de l’innovation. A côté du texte, de l'image et de la vidéo, nous pensons que le jeu est une quatrième manière de communiquer avec les consommateurs. Le jeu constitue un langage simple et naturel qui crée un lien émotionnel. Et c’est précisément l’aspect émotionnel qui permet de retenir l’attention. Nous sommes au cœur des objectifs marketing. Tout marketeur cherche en effet à impliquer émotionnellement les consommateurs avec sa marque !

 

Des études ont également démontré que tout le monde joue : l'âge moyen des joueurs est de 35 ans. L’introduction du jeu dans le mix média est donc très cohérent ».

 

De surcroît, le temps moyen consacré au jeu est de deux à trois minutes alors que dans le cas d’une promotion classique il n’est que de 30 secondes. Le jeu permet donc aux marques de maximiser la durée de contact avec leurs consommateurs et de renforcer ainsi leur image positive. On sait également que la prise de décision est directement liée à l’affect pour une marque. Le jeu a donc un impact potentiel important sur le comportement d'achat.

 

PLAY & WIN “Game of the Month”

Le concept de « Game of the month » présente un jeu en lien avec le calendrier de consommation (tel que Pâques, le 1er mai, l’été, la rentrée des classes, …) combiné à un package média de MMD.

 

Les opportunités de promotion « Game of the month » sont proposées selon un calendrier fixe. Les marques réservent leur créneau soit de manière exclusive, soit en combinaison avec d'autres marques (complémentaires).

 

Kevin Kielbaey : « Nous voulions proposer un produit facile à comprendre et à mettre en place. Les marques peuvent choisir leur période de promotion et choisir parmi plusieurs possibilités de jeux. Ensuite, toute la stratégie promotionnelle est prédéfinie pour eux. La solution est pensée afin que la mise en œuvre soit sans effort pour le client. Aucune préparation n’est nécessaire tandis que le ROI est garanti. C’est simple et efficace ! »

 

MMD propose un package média de deux semaines qui débute par une campagne d’emailing visant à accroître la notoriété du jeu vers un public ciblé spécifiquement pour la marque. Le public est touché non seulement via les magasins mais également via l'e-shop de Delhaize dans une proposition média ‘omnichannel’ qui maximise les chances d'engagement.

 

Olivier Degrez: « La combinaison de différents points de contact médias (couverture de masse et personnalisée) fait vraiment la différence ! De plus, nous pouvons mesurer chaque étape du parcours client, en suivant l'intégralité du funnel marketing : qui a participé au jeu, a acheté des produits et est retourné en magasin pour utiliser les bons de réduction gagnés. L'efficacité de la solution est basée sur la richesse des données.”

 

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