Ikea investit dans l'énergie verte pour les pays pauvres

Ikea investit dans l'énergie verte pour les pays pauvres
Shutterstock.com

Par l'intermédiaire d'une fondation, le géant de l'ameublement Ikea va créer un fonds destiné à soutenir des projets en lien avec l’énergie durable dans les pays en développement. En partenariat avec Fondation Rockefeller, un capital de départ d'un milliard de dollars sera alloué au fonds.

 

Lutte mondiale contre le réchauffement climatique

Ensemble, les fondateurs ont alloué plus de 800 millions d'euros dans le fonds, et ils espèrent décupler ce montant auprès d’organisations internationales de développement. Le capital sera investi dans le financement de projets en lien avec l'énergie solaire dans les pays pauvres. L'objectif est d'impliquer ces pays dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Les initiateurs veulent déployer ce projet à l'échelle mondiale. « Nous allons nous concentrer sur les pays d'Asie du Sud-Est, d'Afrique de l'Est, d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine », a déclaré un porte-parole de la Fondation Ikea. « Des pays comme l'Éthiopie, le Malawi, la Sierra Leone, le Rwanda, l'Ouganda, l'Inde, le Myanmar, mais aussi Haïti, la Colombie et le Brésil. »

 

Partenaires commerciaux

À terme, l’objectif est également d’attirer des investisseurs commerciaux, rapporte le Volkskrant. En effet, un nouveau marché émerge autour d'un nouveau réseau énergétique, offrant des opportunités pour les acteurs commerciaux. Ils peuvent par exemple fournir des équipements pour produire de l'énergie. « Un parti alloue dès le départ un milliard de dollars de capital-risque, ce qui peut potentiellement débloquer des dizaines de milliards de dollars supplémentaires », a déclaré Rajiv Shah, PDG de la Fondation Rockefeller.

 

La Fondation Ikea a été créée par le fondateur du géant suédois de l'ameublement, Ingvar Kamprad. L'organisation philanthropique financée par les bénéfices d'Ikea soutient des projets liés à la lutte contre la pauvreté et le changement climatique. La Fondation Rockefeller a été créée grâce à l’héritage de John D. Rockefeller, le magnat américain du pétrole qui a vécu de 1839 à 1937.