JD.com, rival d’Alibaba, voit son CA grimper de 40%

JD.com, rival d’Alibaba, voit son CA grimper de 40%
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Au 3ème trimestre le chiffre d’affaires de JD.com, en partie aux mains de l’américain Walmart, a bondi de près de 40% par rapport à l’an dernier. De plus, cette année l’entreprise chinoise a généré un bénéfice, contrairement à 2016.

« Solide croissance »

Le chiffre d’affaires de JD.com au troisième trimestre a atteint 83,7 milliards de yuans (10,8 milliards d’euros), soit une croissance de 39,2%. Le bénéfice brut a grimpé de 50,3% à 13 milliards de yuans (1,7 milliard d’euros), dont il reste un bénéfice net de 1 milliard de yuans (130 millions d’euros). L’an dernier encore l’e-commerçant subissait une perte de 500 millions de yuans (65 millions d’euros).


« Nous nous sentons très encouragés par ce nouveau trimestre de solide croissance, avec un bénéfice record », commente le directeur financier Sidney Huang. « A l’avenir nous continuerons d’investir dans la technologie et le talent R&D, tandis que nous exécutons notre vision de révolutionner l’industrie chinoise du retail. »


Singles’ Day

Pour le trimestre en cours JD.com s’attend à une nouvelle croissance du chiffre d’affaires comprise entre 35 et 39%. Le quatrième trimestre, durant lequel a lieu Singles’ Day, est capital pour les e-tailers chinois. Lors de la fête des célibataires du 11 novembre JD.com a réalisé un chiffre d’affaires de pas moins de 127,1 milliards de yuans (16 milliards d’euros). A titre comparatif : ce même jour son grand rival Alibaba a généré un chiffre d’affaires de près de 22 milliards d’euros, pulvérisant ainsi son propre record de l’an dernier.