Kinnevik et Rocket Internet cèdent leur participation dans Lazada

Kinnevik et Rocket Internet cèdent leur participation dans Lazada

Kinnevik et Rocket Internet cèdent leur participation dans Lazada
Shutterstock

Tant Kinnevik que Rocket Internet vendent leurs actions restantes dans l’asiatique Lazada. Tous deux cèdent leur participation au chinois Alibaba, qui du coup détient 12,4% d’actions en plus dans l’entreprise.

20 fois l’investissement initial

Après avoir déjà vendu un paquet d’actions à Alibaba en avril 2016, Kinnevik détenait encore une participation de 3,6% dans Lazada. A présent Kinnevik a décidé de vendre ses actions restantes au géant chinois, qui pour les acquérir déboursera 115 millions de dollars (101,5 millions d’euros). Début de juin Kinnevik avait également vendu ses actions restantes dans Rocket Internet, fondateur de Lazada.


De son côté Rocket Internet détenait encore une participation de 8,8% dans Lazada : Alibaba mettra 276 million de dollars (243,5 millions d’euros) sur table pour la reprise de cette part. Ainsi Lazada est valorisé à 3,15 milliards de dollars (2,78 milliards d’euros). Au total Rocket Internet récupère donc vingt fois son investissement initial de 18 millions d’euros.


Nouveau marché émergent

En outre Alibaba a conclu des accords avec d’autres actionnaires et déboursera 1 milliard de dollars au total (882 millions d’euros) pour augmenter sa participation dans Lazada de 51% à 83%. En avril 2016 Alibaba avait déjà racheté pour 1 milliard de dollars d’actions. Aujourd’hui le géant chinois paie le même montant pour moins d’actions ; preuve que l’année dernière la valeur de Lazada a fortement augmenté.


Lazada a été fondé en 2012 par Rocket Internet et vend actuellement dans six pays en Asie du sud-est. En rachetant ces actions Alibaba investit dans un marché que les analystes considèrent comme le prochain grand marché émergent.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Bestseller investit dans About You

20/07/2018

Le groupe danois Bestseller prend une participation significative dans la plateforme de mode allemande About You. Une augmentation de capital d’environ 250 millions d’euros devrait permettre au retailer en ligne de poursuivre sa croissance.

Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.