Kinnevik se retire entièrement de Rocket Internet

Kinnevik se retire entièrement de Rocket Internet

Le groupe d’investissement suédois Kinnevik a décidé de se retirer entièrement de l’incubateur de start-ups allemand Rocket Internet . Pour l’instant l’investisseur détient encore une participation de 6,6%.

Baisse de la valeur boursière de Rocket Internet

En février Kinnevik annonçait avoir vendu environ la moitié de ses actions dans Rocket Internet et s’engageait à ne pas vendre d’autres actions dans les nonante jours suivants. Maintenant que ce délai a expiré, Kinnevik va céder ses actions restantes. Le groupe suédois était pourtant actionnaire de Rocket Internet depuis longtemps et détient également des actions dans certaines filiales de l’entreprise, notamment Zalando dont il est actionnaire principal.


Le retrait de Kinnevik est un coup dur pour Rocket Internet qui de ce fait perd en crédibilité. Ce départ s’explique probablement par la baisse de la valeur boursière de Rocket Internet : ces derniers temps l’action a fortement chuté à la bourse de Frankfort et l’annonce du départ de Kinnevik a entraîné une nouvelle baisse de 4%.


La précédente cession de la moitié de ses actions avait rapporté 209 millions d’euros à Kinnevik. D’ici peu le groupe suédois empochera donc une somme similaire.