KKR prépare une offre de rachat sur Asda

KKR bereidt bod voor op Asda
Shutterstock.com

La société d’investissement américaine KKR envisagerait d’émettre une offre de rachat sur la chaîne de supermarchés Asda, maintenant que la fusion entre Asda et Sainsbury’s semble peu probable.


Economies d’échelle

La semaine dernière l’autorité britannique de la concurrence CMA a émis de sérieuses réserves concernant la fusion entre Asda et Sainsbury’s. Le rapprochement entre les numéros deux et trois réduirait considérablement la concurrence, tant au niveau local que national, estime la CMA.


L’intérêt manifesté par KKR pour Asda n’a pas de quoi surprendre. « Le marché savait qu’Asda était à vendre », commente Gervais Williams de Miton fund mangers. De plus, KKR travaille en étroite collaboration avec Tony De Nunzio, ancien CEO de la chaîne de supermarchés qui jusqu’à présent est encore aux mains de l’américain Walmart.


Aucun détail n’a été dévoilé concernant le montant de cette offre, mais selon toute probabilité elle sera inférieure à la valorisation de 7,3 milliards de livres (environ 8 milliards d’euros) évoquée dans le cadre de la fusion entre Asda et Sainsbury’s. Dans le cas d’une simple vente les économies d’échelle seront en effet nettement plus réduites.