La chaîne de lunetteries Hans Anders à nouveau en vente

La chaîne de lunetteries Hans Anders à nouveau en vente

L’enseigne de lunetteries Hans Anders est à nouveau en vente. Une précédente tentative en mars n’avait pu aboutir, les candidats ayant décroché en raison du prix trop élevé. Mais vu la remontée du marché, le propriétaire fait une nouvelle tentative.

Le prix de 300 millions d’euros est-il envisageable aujourd’hui ?

Selon le journal Het Financieele Dagblad (FD), un certain nombre de repreneurs potentiels ont déjà été contacté par la banque Rothschild. Les noms évoqués comme candidats-repreneurs sont les fonds d’investissements 3i, CVC et Lion Capital. CVC est déjà propriétaire de la chaîne de lunetteries scandinave Synsam. 3i, selon diverses sources est resté longtemps dans la course au mois de mars, mais a finalement décroché. Lion Capital pour sa part est propriétaire de la chaîne d’optique française Alain Afflelou (qui selon les médias français pourrait faire son entrée en bourse).


La question est de savoir si le prix demandé en mars – environ 300 millions d’euros – est envisageable aujourd’hui. Selon FD, la chance qu’il le soit est « plus grande, étant donné que les résultats montrent une courbe ascendante, d’après certains initiés. Le résultat d’exploitation brut aurait atteint 33 millions d’euros, contre 30 millions auparavant. La rénovation des 250 magasins de la chaîne aux Pays-Bas aurait généré une forte croissance du chiffre d’affaires. »


Fondé en 1982 à Rotterdam, Hans Anders est passé aux mains des groupes d’investissement Alpha et Alpinvest en 2011. Outre les 250 magasins sur son marché domestique, l’enseigne compte 100 magasins en Belgique et est également actif en France et en Suède. Cette année Hans Anders devrait réaliser un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros, soit une croissance de 10% par rapport à l’année précédente.