La e-boutique de Décathlon devient une place de marché

La e-boutique de Décathlon devient une place de marché
Photo : page frederique / Shutterstock.com

Decathlon transforme sa boutique en ligne belge en une plateforme sur laquelle d'autres marques et partenaires, de Adidas à de jeunes entreprises locales, peuvent également vendre leurs articles de sport. 

 

Nouveau modèle commercial

La boutique en ligne de Décathlon devient une véritable place de marché et la Belgique ouvre la voie. Dès la fin de l’année, le site de e-commerce du détaillant sportif proposera également les articles de plus d'une centaine d'autres marques des secteurs du sport, du bien-être et de la mobilité. Les clients pourront donc acheter en ligne non seulement des chaussures de football Adidas, mais aussi le maillot arc-en-ciel de Santini, des T-shirts recyclés de la start-up bruxelloise Shak&Kai et des produits de nutrition sportive d'Innerme.


Pour Decathlon, il s'agit d'un nouveau modèle commercial, dans lequel la distribution classique cède la place au dropshipping et à l'économie de plateforme. En pratique, l'enseigne de sport coordonnera toutes les transactions, tandis que les partenaires seront en charge de l'expédition et de la gestion des commandes. Cependant, ils peuvent également choisir de sous-traiter la logistique à Décathlon.

 

Vers 200.000 références

En tant que place de marché, Décathlon veut quadrupler sa gamme, pour passer de 40.000 à 50.000 références à plus de 200.000 références, rapporte le magazine Trends. À terme, la place de marché numérique permettra non seulement d’acheter des produits mais aussi des services, tels que des voyages ou des ateliers. « Nous voulons ainsi renforcer et compléter l'offre de Décathlon pour en faire ‘la meilleure offre sportive’. Les entreprises qui ont un bon produit, un bon service ou une bonne idée commerciale et qui s’accordent avec Décathlon sont toujours les bienvenues », déclare le directeur commercial, Wim Mathues. 


Le projet devrait être étendu aux autres pays européens du groupe, dont les Pays-Bas, l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni, dès le début de l'année prochaine. Aujourd'hui, la boutique en ligne belge du détaillant compte quelque 13 millions de visiteurs uniques.