La France rouvre ses magasins le 19 mai

Shutterstock.com

Le président Emmanuel Macron a précisé sa stratégie de sortie du confinement dans un entretien accordé à certains journaux régionaux. Tous les magasins pourront rouvrir le 19 mai.

 

Plan échelonné

Macron envisage un plan en quatre étapes pour la réouverture progressive du pays, rapporte Le Parisien. Un délai suffisant est prévu entre chaque étape afin d’évaluer les mesures et, si la situation le permet, de passer à l'étape suivante.

 

La réouverture de tous les magasins est prévue pour la deuxième phase, le 19 mai. Ce jour-là, les magasins mais aussi les terrasses, les musées et les cinémas pourront rouvrir. Le nombre de visiteurs pouvant être présents simultanément sera cependant limité en fonction du lieu et de l'activité.

 

La France prévoit la réouverture des bars et des restaurants le 9 juin, avec un maximum de 6 personnes par table. Les grands événements tels que les salons et les compétitions sportives pourraient également accueillir jusqu'à 5 000 participants, dans des conditions strictes. Macron optera peut-être pour un système de laissez-passer sanitaires, qui permettrait alors uniquement l’accès aux personnes présentant un test coronavirus négatif ou ayant déjà été vaccinées.