La maison de vente aux enchères en ligne Vavato passe aux mains de TB Auctions

Shutterstock.com

La maison de vente aux enchères en ligne hollandaise TB Auctions, leader du marché en Europe, rachète son homologue belge Vavato. La transaction est réalisée en partie en cash et en partie en actions.

 

440 millions d’euros

Vavato a été fondée en 2015 par les entrepreneurs flamands Kevin Van de Vyver, Pieterjan Van Emelen et Fons Tooten. Ils ont lancé une plateforme d'enchères en ligne pour la vente de biens en faillite, de voitures de leasing, de retours de boutiques en ligne et de surplus de stock de chaînes de magasins, entre autres. La jeune entreprise s'est rapidement développée et, en 2019, la valeur de transaction s'élevait déjà à 45 millions d'euros. Aujourd’hui, elle s’élève à environ 65 millions d’euros, rapporte De Tijd.

 

Vavato est maintenant entre les mains de TB Auctions. Avec une valeur de transaction annuelle de 440 millions d'euros, cette maison de vente aux enchères hollandaise est le leader du marché en Europe. La société possède déjà les marques Troostwijk (biens industriels) et BVA Auctions (consommateurs et PME) et est active dans une dizaine de pays européens, dont la Belgique.

 

Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués mais, selon De Tijd, le montant oscillerait entre 40 à 50 millions d'euros. Une partie de cette somme sera payée en espèces et l'autre par un échange d'actions.

 

Vente directe

Toutes les marques du groupe continueront à exister séparément, avec leurs propres sites web. Les trois fondateurs et le directeur financier, Nicolas Germanes, continueront à développer Vavato. Selon le PDG, Fons Tooten, les ventes volontaires aux enchères en ligne ont particulièrement le vent en poupe. « La vente directe en fonction de l'offre et de la demande, c'est-à-dire sans prix fixe et prédéterminé, s'impose de plus en plus comme une alternative à la distribution classique. Vavato enregistre une croissance de 100 % par an. »

 

Le monde de l'art, lui aussi, s'intéresse de plus en plus à la vente en ligne. « Les galeries d'art et les antiquaires belges nous sollicitent de plus en plus. » La maison de ventes aux enchères étudie également la possibilité de mettre aux enchères d'autres biens et services, tels que des logements étudiants, des prêts, des assurances ou des emplois.