Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Une excellente année 2017

C’est la première fois durant les treize années d’existence de Prime qu’Amazon publie des chiffres concrets.  Et le succès retentissant est au rendez-vous : en 2017, le cap des 100 millions d’utilisateurs a été franchi et plus de cinq milliards de produits ont été vendus via Prime, écrit Bezos.  Prime est la formule d’abonnement qui permet aux membres d’obtenir des millions de produits livrés à domicile rapidement et gratuitement pour quelques dollars par mois.  Le service a été lancé en 2005 aux Etats-Unis.  Prime a également été déployé en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Inde et en Chine ainsi qu’au Benelux depuis novembre de l’année dernière.

 

Selon la tradition, Bezos revisite les ‘jalons’ de l’année dernière.  Pour la première fois, par exemple, plus de la moitié de tous les produits achetés par l’intermédiaire d’Amazon provenaient de « tiers » : rien qu’aux Etats-Unis, plus de 300.000 petites et moyennes entreprises sont présentes sur la ‘place de marché’ d’Amazon.

 

2017 a également été la meilleure année en termes de vente de son propre hardware (pensez à Echo, Echo Dot, Fire TV Stick et Alexia), tandis que le chiffre d’affaires d’Amazon Web Services a atteint pour la première fois les 20 milliards de dollars.  Le service à la demande Amazon Music Unlimited a vu sa base d’abonnés doubler au cours des six derniers mois, un doublement stimulé par le lancement du service dans 30 pays supplémentaires.  La suite est à lire dans la lettre de Bezos que vous pouvez consulter ici.

 

« Cette année, nous célébrons le 20ième anniversaire de la première lettre aux actionnaires », conclut le PDG d’Amazon, « mais nos valeurs et notre approche restent les mêmes.  Notre souhait est et sera toujours d’être l’entreprise la plus centrée vers le client au monde, même en sachant que le défi n’est pas simple et petit.  Nous réalisons que de nombreuses choses peuvent encore être améliorées, mais les nombreux défis et opportunités qui nous attendent nous procurent énormément d’énergie.  Bref, Jeff Bezos n’a pas tout de suite l’intention de se reposer sur ses lauriers …