Le centre commercial 'Les Grands Prés' souffle ses 15 bougies

En septembre 2003 le shopping center Les Grands Prés à Mons accueillait ses premiers visiteurs. Quinze an plus tard le centre commercial compte 6,5 à 7 millions de visiteurs par an et est occupé à quasi 100%.

De 73 à 120 magasins

"En 2016, lors de l'ouverture de la deuxième extension et l'arrivée d'IKEA, nous avons franchi le cap des 7 millions de visiteurs", explique le manager Pierre-Henri Vandesien dans le journal régional La Province. "Une fois l'effet de nouveauté passé, nous sommes retombés à 6,5 millions de visiteurs en 2017. Nous devrions terminer cette année avec 6,5 à 7 millions de visiteurs." Ainsi le centre commercial montois - le plus grand au Benelux en termes de superficie - est l'un des plus fréquentés de notre pays.

 

Le shopping center Les Grands Prés a démarré en 2003 avec 73 magasins. "Aujourd'hui, avec Carrefour, IKEA et l'extension comprenant Intersport, A.S. Adventure et Krëfel, nous comptons 120 enseignes", précise le manager, tout en ajoutant que le taux d'occupation est de 98,17%. Vandesien attribue cette réussite à la proximité de l'autoroute, la gratuité du parking de 4.500 places et l'image de qualité, "comme il ressort de l'enquête de satisfaction menée auprès des clients."

 

Dire que le centre commercial montois doit son succès au fait qu'il a amené les clients et les commerces à déserter le centre-ville est faux, selon le manager : "Je sais que certains le prétendent, mais je ne pense pas que ce soit aussi simple. Lorsque nous avons créé ce centre commercial en 2003, la ville nous a d'ailleurs obligé à proposer le parking gratuit ... Nous ne pensons aucunement que la mort du centre-ville puisse être favorable pour nous."

 

A noter que selon les chiffres que vient de communiquer l'Association du Management des Centres-Villes, le taux d'inoccupation à Mons serait en baisse pour la première fois depuis des années. Ces deux dernières années le taux d'inoccupation . se situait aux alentours de 31%, tandis qu'aujourd'hui il est retombé à 21,5%. Actuellement Mons compte 413 commerces et fait ainsi partie du top-5 des villes wallones avec le plus grand nombre de magasins.