Le CEO Peter Somers veut élever RetailDetail vers un niveau supérieur

Le CEO Peter Somers veut élever RetailDetail vers un niveau supérieur

Le CEO Peter Somers veut élever RetailDetail vers un niveau supérieur
Peter Somers

En janvier 2018 RetailDetail a accueilli un nouveau CEO. Peter Somers, entrepreneur dans le secteur de l’e-commerce et ancien membre de la direction chez bpost, nourrit de hautes ambitions de croissance pour l’entreprise.

Une communauté précieuse

« L’an dernier le fondateur Jorg Snoeck m’a demandé de conseiller l’entreprise et après un switch interne et un changement de cap il m’a ensuite demandé de diriger l’entreprise. Cette nouvelle répartition des rôles permet à Jorg d’avoir à nouveau les mains libres pour exercer pleinement son rôle en tant qu’expert en retail, visage de l’entreprise, force créative, inspirateur et réseauteur … ; fonction qu’il préfère à celle de manager. »


Somers dirige l’organisation et établit les lignes stratégiques. Il est convaincu du potentiel de croissance de l'entreprise. RetailDetail attire en effet une communauté précieuse : 158.000 visiteurs mensuels sur le site web, 50.000 abonnés aux newsletters, 5.000 visiteurs par an dans Home of Retail, 3.000 visiteurs aux congrès … « Nous allons continuer d’activer ce réseau unique. Je pars du principe qu’on peut toujours faire mieux. Nous pouvons élever l’entreprise vers un niveau supérieur, aussi en termes de rentabilité. »


Une source d’information pertinente

Ces derniers mois RetailDetail a travaillé d’arrache-pied à la mise au point d’une stratégie de croissance et a pris de nouvelles recrues à son bord. Somers dévoile quelques grands axes de cette stratégie : RetailDetail veut maintenir sa position de leader du marché dans le domaine des infos retail en ligne et continuer d’organiser des événements marquants. « Nous devons nous efforcer de  rester la source d’information la plus pertinente pour l’univers du retail, tant online qu’offline. Pour les congrès nous allons construire une véritable machine. Nous lançons un congrès food, le 12 juin prochain, mais également des initiatives à plus petite échelle, où nous donnerons aux retailers et aux fournisseurs les bonnes informations pour les soutenir dans leurs défis.


Au travers de voyages en train bien encadrés à destination de villes commerçantes représentatives,  RetailDetail souhaite inspirer les managers du retail. « Cette année nous organisons un ‘RetailDetail Hunt’ à Bologne et en Chine. Mais d’ici peu nous ferons également l’inverse en invitant  des entrepreneurs étrangers – chinois par exemple – en Europe. »


 « La plateforme Home of Retail, ouverte l’an dernier, qui sur une surface de 1.250 m² présente de nouvelles applications, des innovations et le parcours client, sera rebaptisée RetailDetail Home d’ici peu. Nous allons optimaliser les tours ‘inspiration’, améliorer la visibilité de nos business et solution partners, augmenter le nombre de visiteurs et proposer des conférences et workshops pertinents. Cette plateforme est unique au Benelux et doit le rester. »


Puissant ADN

Pourquoi un manager expérimenté accepte-t-il le défi de diriger une entreprise relativement petite comme RetailDetail ? « J’ai toujours trouvé que c’était une organisation agréable, avec une bonne réputation. Sous mon initiative bpost a été durant trois ans le sponsor principal des événements de RetailDetail et de The Loop. C’est ainsi que j’ai découvert la valeur de l’entreprise et le réseau de Jorg. Indépendamment des accords contractuels il a toujours cherché à me mettre personnellement en contact avec des CEO intéressants du secteur. Un tel engagement est rare. »


Pour Somers sa fonction de CEO chez RetailDetail n’est pas une occupation à plein temps, mais plutôt à trois cinquième. « Après bpost je suis devenu entrepreneur et j’ai fondé quelques entreprises dans le domaine de l’e-commerce, dont une entreprise logistique d’e-commerce qui depuis la Chine a expédié environ 6 millions de colis de webshops chinois vers l’Europe en 2017 – pour 2018 nous visons 15 millions de colis. J’accompagne également des start-ups et je siège dans divers conseils d’administration. J’aime faire des choses différentes. Assister des entreprises débutantes me passionne particulièrement. Le fil rouge est l’e-commerce, et chez RetailDetail aussi l’online constitue une part importante. »


« Bref, ce qui m’attire est la combinaison du puissant ADN de l’entreprise, du potentiel de croissance évident et de l’expertise unique de Jorg Snoeck. Sans croissance aucune entreprise ne peut fonctionner. Il faut toujours avoir cette ambition. Je vois des possibilités. Il reste des tas de choses à faire : une belle perspective ! »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

Intergamma nomme Sebastiaan de Jong au poste de CCO

06/07/2018

Sebastiaan de Jong rejoindra la direction d’Intergamma à la fin de cette année. Dès le mois d’octobre, l’homme âgé de 44 ans sera le directeur commercial de Gamma Nederland, Gamma Belgium et Karwei.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

Changement au sein du management de Domino’s Pizza

05/07/2018

Après plus de 12,5 ans, dont 7 en tant que CEO de la branche néerlandaise et belge de Domino’s Pizza, André ten Wolde devient COO de l’organisation européenne. Sa fonction sera reprise par Misja Vroom, actuel responsable de l’expansion belge.