Le projet de scission de Metro Group approuvé définitivement

Le projet de scission de Metro Group approuvé définitivement
Shutterstock

Le projet de Metro Group en vue de scinder les activités ‘Electronique Grand Public’ et les activités ‘wholesole et food’ en deux entités séparées, a été définitivement approuvé par la direction.

Pas d’augmentation de capital

Afin de soutenir la branche ‘Electronique Grand Public’, celle-ci gardera une participation de 10% dans l’entreprise ‘wholesale et food’ et disposera ainsi d’une base financière solide. La scission se fera sans augmentation de capital.


Pourtant certains analystes prévoyaient que Metro Group devrait lever jusqu’à 900 millions d’euros de capital frais,  afin de mener à bien la scission ; ce qui à présent a été démenti par l’entreprise elle-même.


Si dans le futur l’apport de capital supplémentaire s’avérait nécessaire, la participation de 10% encore détenue par la division EGP pourrait être vendue ultérieurement. Dans ce cas l’approbation  des actionnaires n’est pas requise. Ainsi Metro garde une porte ouverte pour l’avenir.


Scission finalisée d’ici un an

Metro Group espère finaliser la scission mi-2017, mais les deux entreprises seront déjà séparées pro-forma à partir du 30 septembre 2016. Lors de la scission la majeure partie des dettes sera prise en charge par la nouvelle entité ‘wholesale et food’.