Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Principal protagoniste du portefeuille 3i

L’investisseur 3i possède 80% des actions de la chaîne discount Action, dont 45% sont regroupés dans le département coté en bourse de la société d’investissement et les autres 35% dans le fonds privé Eurofund V.  Ce fonds est également géré par 3i, mais avec de l’argent provenant de fournisseurs de capitaux externes.  Ce sont ces derniers qui souhaiteraient quitter Action en espérant tirer profit de leurs investissements.  Lors d’une présentation devant des analystes financiers, Simon Borrows, président du conseil d’administration de 3i, a dès lors proposé de mettre la partie Eurofund en vente.

 

A l’heure actuelle, Action est le principal protagoniste du portefeuille 3i : selon le groupe d’investissement, la chaîne discount néerlandaise vaut désormais plus de 5,2 milliards d’euros.  En outre, les actionnaires se sont déjà redistribués 2,1 milliards d’euros de dividendes ces dernières années. 

 
Une sortie prévue en 2019

Les adhérents d’Eurofund restent néanmoins sur leur position qui est celle de se retirer de la chaîne retail : au moment de leur entrée en 2006, ils avaient signé pour une durée de dix ans et, bien que ce délai ait été rallongé jusqu’en 2019, la fin semble maintenant imminente.


D’autre part, la branche 3i cotée en bourse estime ne pas encore être prête à lâcher Action : le potentiel de croissance est encore trop important selon le groupe. Ils n’envisagent pas non plus une introduction en bourse puisque « 3i préfère ne pas détenir d’intérêts dans d’autres sociétés cotées en bourse », réagit le porte-parole au Financieel Dagblad.

 

En plus de la participation majoritaire de 80% détenue par 3i, Action est encore détenu par la direction à hauteur de 520 millions d’euros.  L’investisseur Princess Private Equity détient également une participation minoritaire de 520 millions d’euros.