Une partie d’Action est en vente

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action
Foto: r.classen / Shutterstock.com

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Principal protagoniste du portefeuille 3i

L’investisseur 3i possède 80% des actions de la chaîne discount Action, dont 45% sont regroupés dans le département coté en bourse de la société d’investissement et les autres 35% dans le fonds privé Eurofund V.  Ce fonds est également géré par 3i, mais avec de l’argent provenant de fournisseurs de capitaux externes.  Ce sont ces derniers qui souhaiteraient quitter Action en espérant tirer profit de leurs investissements.  Lors d’une présentation devant des analystes financiers, Simon Borrows, président du conseil d’administration de 3i, a dès lors proposé de mettre la partie Eurofund en vente.

 

A l’heure actuelle, Action est le principal protagoniste du portefeuille 3i : selon le groupe d’investissement, la chaîne discount néerlandaise vaut désormais plus de 5,2 milliards d’euros.  En outre, les actionnaires se sont déjà redistribués 2,1 milliards d’euros de dividendes ces dernières années. 

 
Une sortie prévue en 2019

Les adhérents d’Eurofund restent néanmoins sur leur position qui est celle de se retirer de la chaîne retail : au moment de leur entrée en 2006, ils avaient signé pour une durée de dix ans et, bien que ce délai ait été rallongé jusqu’en 2019, la fin semble maintenant imminente.


D’autre part, la branche 3i cotée en bourse estime ne pas encore être prête à lâcher Action : le potentiel de croissance est encore trop important selon le groupe. Ils n’envisagent pas non plus une introduction en bourse puisque « 3i préfère ne pas détenir d’intérêts dans d’autres sociétés cotées en bourse », réagit le porte-parole au Financieel Dagblad.

 

En plus de la participation majoritaire de 80% détenue par 3i, Action est encore détenu par la direction à hauteur de 520 millions d’euros.  L’investisseur Princess Private Equity détient également une participation minoritaire de 520 millions d’euros.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.