Le service de paiement mobile Apple Pay fait son entrée en Belgique

A partir du mois de novembre Apple Pay sera disponible exclusivement pour les clients de BNP Paribas Fortis. Quant aux autres consommateurs, ils devront encore patienter quelques mois. L'arrivée d'Apple Pay va-t-elle donner une nouvelle impulsion au paiement mobile ?

Paiement par smarphone

Désormais les clients de BNP Paribas Fortis pourront ajouter leur carte de paiement ou de crédit à leur Apple Wallet, annonce le journal De Tijd. C'est également valable pour les cartes des filiales Hello Bank et Fintro et les cartes de crédit de Visa et MasterCard. Pour payer dans un magasin il leur suffira de tenir leur smartphone contre le terminal de paiement. Le système est basé sur la CCP (communication en champ proche), une technologie de communication sans fil à courte portée (environ 10 cm).


L'arrivée d'Apple Pay pourrait donner une nouvelle impulsion aux paiements mobiles en Belgique. Pourtant il ne s'agit pas du premier service de paiement mobile sur le marché belge : Google Pay est déjà disponible dans notre pays depuis quelque temps. En outre il existe chez nous  des  services de paiements mobiles basés sur d'autres technologies, notamment le scannage d'un code QR, un procédé un peu plus complexe. Songez par exemple aux apps de paiement comme Glase (l'ancien Seqr) ou Payconiq, qui au printemps a fusionné avec Bancontact.