Le shopping en ligne, une routine hebdomadaire pour un Belge sur cinq

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20% des Belges effectuent des achats en ligne chaque semaine, contre seulement 14% en 2018. Cette forte augmentation témoigne de la confiance grandissante accordée au e-commerce par les shoppers belges. Bol.com est le webshop le plus populaire dans la partie néerlandophone du pays, tandis que les francophones préfèrent Amazon.


Davantage d’options de livraison et de paiement

24% des répondants ayant participé au Online Shopper Report de Why5Research, réalisé à la demande de Safeshops.be, disent surfer quotidiennement sur le web et 20% passent effectivement à l’achat chaque semaine. Un Belge sur trois envisage de surfer et d’acheter encore plus fréquemment sur internet à l’avenir. Les catégories traditionnelles (mode, chaussures, voyage, tickets d’avion) restent très prisées, mais d’autres segments moins classiques gagnent du terrain, notamment les accessoires pour la maison et le jardin, les produits pharmaceutiques, l’alimentation et les boissons.


 « Bien entendu le fait que l’e-commerce continue de progresser s’explique également par le fait qu’il est de plus en plus facile de faire son shopping en ligne. Le consommateur se voit offrir un contrôle et des options supplémentaires, qu’il n’avait pas il y a quelques années. Ainsi il a le choix  entre plusieurs options de livraison et il peut même indiquer le lieu et le moment qui lui conviennent le mieux pour la livraison de son colis. Le paiement aussi est de plus en plus facile. Songez au code QR qui remplace le lecteur de carte », commente Greet Dekocker, directrice générale de SafeShops.be.


Gagner la confiance

Pour faire leur shopping en ligne 73% des consommateurs utilisent leur ordinateur, suivi du smartphone (37%) et de la tablette (21%). A noter que l’utilisation des smartphones et des tablettes augmente : comparé à 2018, ils sont 8% de plus à avoir recours  au smartphone et 7% de plus à la tablette.


En termes de confiance et d’expérience la place de marché 2ememain.be obtient le meilleur score au niveau national. Au nord de la frontière linguistique la plateforme la plus populaire est bol.com : 82% y font leur shopping, une très large avance sur Amazon (40%). En Wallonie on observe l’inverse : 70% optent pour Amazon et 18% pour bol.com.


« Logique, puisque bol.com n’est pas encore présent dans la partie francophone du pays. Toutefois il importe de savoir que bon nombre de commerçants belges vendent et exportent via ces places de marché. La combat qu’elles mènent pour attirer des webshops est déjà en cours depuis un bon moment. Pour des places de marché comme 2ememain et bol.com, mais également pour Amazon et eBay, il est crucial de gagner tant la confiance du consommateur que celle du commerçant », conclut Dekocker.