Le télex RetailDetail : Les grands magasins parisiens peuvent enfin rouvrir

Le télex d'actualités
Image : Shutterstock.com

14:43 : Demain, les grands magasins emblématiques de Paris pourront enfin rouvrir. La France assouplit peu à peu son confinement, mais pour les Galeries Lafayette, entre autres, les portes sont restées fermées - jusqu'à aujourd'hui.

12:20 : Les nouveaux vêtements pour les employés d'Albert Heijn seront présentés à partir du 2 juin. Ce qui est remarquable, c'est qu'ils sont produits en grande partie de manière circulaire, car ils sont recyclés à partir de vieux textiles et de bouteilles en plastique usées. Le scoop est pour le nouveau AH XL à Nijmegen.

10:31 : Hier, le site web d'Aveve a été frappé par une cyber-attaque qui a obligé certains magasins à fermer : ils avaient besoin du réseau pour leurs caisses. Ce matin, les problèmes ne semblent toujours pas résolus : le site web reste inaccessible.

09:42 : Amazon ne s'attend pas à une baisse rapide du chiffre d'affaires maintenant que le pic de la crise du coronavirus semble être derrière nous : le géant du commerce électronique va donner un contrat permanent à pas moins de 125 000 personnes qui y étaient employées temporairement. Ainsi, le nombre d'employés sous la direction de Jeff Bezos approche le million.

09:10 : Selon une enquête du SPF Santé publique, environ 2% des détaillants vendent toujours des produits du tabac aux mineurs : en 2018, sur 2296 contrôles, cinquante infractions ont été constatées.

 

Le télex RetailDetail du 28 mai

16:34 : Zalando examinera la durabilité de ses partenaires. Toute marque ne remplissant pas les conditions requises dans trois ans devra quitter la plateforme web.

14:22 : Il semble que ce soit devenu l'une des tendances de l'année : les fournisseurs de services de repas qui collaborent avec les supermarchés. Cette fois, c'est au tour de Deliveroo et du groupe français Casino. En France, Deliveroo travaille également déjà avec Franprix et Monop'.

14:09 : L'alimentation durable est en hausse grâce à la crise du coronavirus - selon le secteur lui-même. Néanmoins, ils demandent un coup de pouce, notamment une réduction de la TVA sur les produits biologiques.

12:36 : Louvain accueille aujourd'hui le quatorzième magasin de Färm, le premier en Région flamande. « Nous avons toujours eu des ambitions nationales », déclare son fondateur Alexis Descampe, qui souhaite ouvrir dix magasins supplémentaires dans les trois prochaines années.

11:28 : Selon Test Achats, les prix dans les supermarchés sont à nouveau en forte hausse : les prix seraient maintenant plus de 5 % supérieurs à ceux de début mars. Bien sûr, ce n'est qu'une moyenne, il y a aussi des chaînes qui sont devenues moins chères.

10:33 : Le fabricant néerlandais de vélos Stella ouvre son quatrième magasin belge dans la ville d'Olen en Campine cet été. La chaîne compte actuellement cinquante magasins, dont la plupart se trouve sur le marché intérieur néerlandais.

10:02 : La chaîne de magasins sans emballage Ohne a ouvert son cinquième magasin à Nevele. Les cinq magasins sont tous situés en Flandre orientale : la chaîne a précédemment ouvert à Gand (2), Alost et Zwalm.

09:42 : Hema aura-t-elle bientôt de nouveaux propriétaires ? Le FD rapporte que les créanciers sont prêts à effacer 300 millions d'euros de dettes si le propriétaire Marcel Boekhoorn leur transfère la chaîne.

09:23 : Le groupe de mode FNG serait à la recherche d'un gestionnaire de crise pour rétablir la confiance dans la pérennité du groupe. C'est ce que rapporte De Standaard.

09:00 : Bol.com nie les accusations du politicien flamand Maurits Vande Reyde (Open VLD), selon lesquelles la société utiliserait des données de vente provenant de parties externes pour rendre sa propre boutique en ligne plus efficace. « Si nous faisons cela, personne ne veut plus vendre avec nous et c'est donc mauvais pour nous », réagit-elle.

 

Le télex RetailDetail du 27 mai

17:15 : Amazon va livrer des repas dans le pays avec la deuxième plus grande population au monde : l'Inde. Pour le lancement d'Amazon Food en Inde, le géant de l'internet est prêt à dépenser plus de six milliards d'euros.

16:07 : Ralph Lauren a vendu 15 % de moins sur le trimestre, avec des ventes en baisse à 1,3 milliard de dollars, principalement en Asie. Sur l'ensemble de l'année, la baisse a été de 2 %.

11:40 : La chaîne de mode française Camaïeu a été placée en redressement judiciaire. L'enseigne n'a pas obtenu de financement garanti par le gouvernement parce qu'elle était en difficulté depuis un certain temps.

11:33 : Bol.com va désormais vendre des produits de l'enseigne Etos. Ce n'est pas une surprise : les deux sociétés font partie d'Ahold Delhaize, qui avait déjà annoncé son intention de transformer bol.com en « rue du shopping en ligne ».

10:12 : Dreamland et Fiets ! vont cohabiter à Gand : le détaillant de vélos qui fait partie du groupe Colruyt avait déjà un grand magasin à la gare de Saint-Pierre, mais il aura désormais une succursale plus petite dans le magasin Dreamland.

09:27 : Le Delhaize à Alost est démoli pour faire place à un bâtiment plus moderne. Ainsi, une partie de l'histoire sanglante du commerce de détail disparaît, car c'est dans ce supermarché que les « tueurs du Brabant » ont assassiné huit personnes.

09:00 : Hema reporte la publication de ses chiffres annuels à une date ultérieure (encore indéterminée). En ces temps de crise du coronavirus, il serait plus difficile de prouver qu'une entreprise est viable à long terme.

 

Le télex RetailDetail du 26 mai

16:50 : Beaucoup de gens ont fait le grand nettoyage pendant la période de confinement : les magasins de seconde-main flamands « Kringwinkels » signalent qu'ils ne parviennent plus à gérer l'afflux d'objets apportés.

15:33 : FNG a convoqué ses détenteurs d'obligations à une série de réunions virtuelles les 11 et 26 juin. Le groupe de mode au-dessus de Brantano, entre autres, espère ne plus avoir à payer d'obligations cette année.

14:59 : Jumbo acquiert deux supermarchés Alvo (à Anvers et Ranst), car les propriétaires des deux supermarchés « Francken » veulent prendre leur retraite. Ainsi, Jumbo ouvre soudainement non pas un, mais deux supermarchés à Deurne.

14:43 : Ben Lambrecht quitte Coca-Cola European Partners après une carrière de trente ans. Il retourne en Belgique « pour explorer de nouvelles opportunités ».

09:47 : Pour l'instant, la rue Neuve à Bruxelles n'attire que la moitié du nombre de passants d'avant la crise du coronavirus : environ 50 000 (chalands et simples passants confondus). Cela correspond à la baisse du chiffre d'affaires de 50 à 60 % signalée par les commerçants.

09:21 : La chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo va élaguer son siège social : 300 emplois disparaîtraient, même si Jumbo espère que la plupart d'entre eux - dont le travail sera externalisé - pourront continuer à travailler chez ces nouveaux partenaires extérieurs.

09:00 : Annick Van Overstraeten n'est plus la PDG de la chaîne de restaurants Lunch Garden : la coopération s'est terminée en raison d'une « différence de vision stratégique » avec la famille propriétaire Brenninkmeijer. Van Overstraeten sera remplacé par Ann Biebuyck.

 

Le télex RetailDetail du 25 mai

17:23 : « Propre nourriture d'abord » sera-t-elle la nouvelle devise en République tchèque ? Le Parlement discute d'une proposition qui oblige les magasins à vendre au moins 85 % de produits locaux. Pourtant, il semble s'agir plutôt d'un dossier symbolique, car il va à l'encontre des règles européennes.

16:26 : Selon une enquête réalisée à l'initiative de Comeos, le comportement d'achat des Belges pourrait avoir définitivement changé suite à la crise de la Covid-19. Les grands gagnants sont (comme on pouvait s'y attendre) le commerce électronique et les magasins de proximité, les centres commerciaux couverts n'auraient pas la cote. C'est du moins ce que disent les répondants...

14:37 : L'appel à une industrie de la mode plus durable se fait de plus en plus entendre. La marque de luxe Gucci déclare qu'elle va abandonner toutes les « distractions » et n'organisera plus que deux défilés de mode par an (été et hiver).

11:49 : Le discounter Lidl bouscule son organisation d'achat afin de devenir plus agressif en matière de prix. Jan Bock quitte Lidl Allemagne et s'occupera de la Belgique et des Pays-Bas.

10:58 : Too good to go a lancé une campagne pour stimuler la consommation de pommes de terre en Belgique. En collaboration avec les détaillants et les organisations sectorielles, l'application anti-déchets alimentaires lance SOS Patat : « Sauve les patates, mange des frites ».

09:33 : Le géant chinois de l'Internet Alibaba a vu ses revenus du commerce électronique augmenter de 19 % au dernier trimestre pour atteindre 93,87 milliards de yuans (12 milliards d'euros), les revenus des services informatiques en nuage étant même supérieurs de 58 %. Ainsi, Alibaba a dépassé les attentes des analystes.

09:05 : Depuis que la vente de masques buccaux dans les magasins a été autorisée début mai, ils ont déjà récolté 200 000 euros pour « commerce cares », favorisant l'accessibilité.

09:00 : Bienvenue au télex d'actualités RetailDetail de cette semaine.

Tags: