Le télex RetailDetail : Zalando réduit ses coûts de 350 millions d'euros

Le télex RetailDetail
Shutterstock

10/4 14:33 : Le surstockage dans les supermarchés belges prend progressivement fin. Au cours de la semaine 14 (du 30 mars au 5 avril), l'augmentation par rapport à l'année précédente n'était "que" de 13,2 % - une bagatelle par rapport à l'augmentation de 45 % enregistrée trois semaines plus tôt.

13:15 : Tout détaillant travaillant avec bol.com aura désormais également accès aux points de collecte physique que la boutique en ligne possède chez Albert Heijn - mais uniquement aux Pays-Bas. 

12:48 : François-Henri Pinault, le PDG français de la maison de luxe Kering, fait également un don : il renonce à un quart de son salaire.

12:14 : La start-up belge Para Ti a développé un magasin de proximité entièrement automatisé. La technologie utilisée dans l'atelier d'essai de Bruges est quelque peu similaire à celle d'Amazon Go, mais a été entièrement développée en interne. 

11:23 : Même Zalando a du mal en ces temps du coronavirus. Pour éviter le pire, le géant allemand du commerce électronique veut réduire les coûts de 350 millions d'euros dans les domaines du marketing, de la logistique et du gouvernement, entre autres. Le personnel perdra également une partie de son salaire.

10:19 : La chaîne britannique de grands magasins Debenhams a maintenant réellement déposé le bilan. Tous les magasins irlandais ferment définitivement, mais le PDG belge espère sauver autant de magasins britanniques que possible.

09:36 : Carrefour va intensifier sa coopération avec les producteurs alimentaires locaux : la règle qui limite la coopération aux entreprises situées dans un rayon de 40 kilomètres autour d'un magasin sera abolie (temporairement ou définitivement).

7:41 : La période des soldes en Belgique est reportée d'un mois et ne commencera désormais que le premier août. La période d’attente commencera le premier juillet. Cela se fait à la demande du secteur, explique la ministre de l'économie Nathalie Muylle, même si tous les commerçants ne sont pas d’accord.

 

Le télex RetailDetail du 9 avril

16:05 : Starbucks se prend une raclée : la chaîne de café américaine voit pas moins de 47% de ses bénéfices fondre au deuxième trimestre. De plus, les mesures contre le coronavirus auront un impact encore plus important au troisième trimestre.

14:58 : Deliveroo, deuxième épisode de la journée : en plus de Morrisons, le livreur de repas collaborera également avec Hema. Dans un premier temps, la collaboration porte sur un magasin à La Haye, explique Twinkle.

13:14 : Hier, c'était avec Delhaize, aujourd'hui Décathlon entre dans une autre collaboration remarquable avec une chaîne de supermarchés belge. Les employés des magasins de sport (temporairement fermés) peuvent aller travailler dans les supermarchés Colruyt pour gagner un sou, indiquent les deux détaillants.

11:20 : Fast Retailing, le propriétaire japonais de la marque de mode Uniqlo, prévient que ses bénéfices de l'année passée vont diminuer de moitié. Cela est dû en partie - mais certainement pas entièrement - à la crise du coronavirus.

10:57 : Deliveroo va aussi collaborer avec la chaîne de supermarchés britannique Morrisons. Les clients pourront choisir parmi une sélection de 70 produits essentiels dans plus de 130 magasins et se les faire livrer à domicile. Le 27 mars, le livreur a également signé un accord similaire avec Marks & Spencer.

10:14 : Après Jack&Jones, Bestseller va aujourd'hui rouvrir une série de magasins néerlandais de son enseigne Vero Moda.

09:58 : Offrir de gros rabais pendant la crise du coronavirus : ce n'est pas forcément une bonne idée. Les sociétés néerlandaises The Sting Companies (dont Costes, Cotton Club et Distrikt Nørrebro) ont reçu trop de commandes et ont donc dû fermer leurs boutiques en ligne. Ce n'est que le 1er mai qu'elles rouvrent.

09:01 : Après l’Association belge des Jardineries, le Comité horticole du Parlement flamand soutient également l'appel à la réouverture des centres horticoles. Si cela ne se fait pas maintenant, toutes les plantes ornementales devront être éliminées, disent-ils.

08:56 : Le livreur de repas Takeaway.com profite de la crise du coronavirus : avec 46,7 millions de commandes, la société affiche une hausse de 50 % par rapport au premier trimestre de l'année dernière. En Allemagne, on constate même plus qu'un doublement.

 

Le télex RetailDetail du 8 avril

16:57 : Le géant du commerce de détail Ahold Delhaize a réélu Dominique Leroy, malgré la saga entourant la vente (avec ou sans information privilégiée) de ses actions Proximus. La présence belge au conseil d'administration est donc maintenue.

16:44 : Bol.com lancera sa version française en juin. Cela a été annoncé lors de l'assemblée générale d'Ahold Delhaize.

13:00 : La chaîne de supermarchés Delhaize va collaborer avec la chaîne de sport Decathlon : les articles de sport les plus demandés de la chaîne française vont obtenir une place dans cinq supermarchés pendant la crise de la couronne. Après la première phase de test, le projet sera évalué pour voir s'il mérite d'être développé.

12:18 : Certaines études britanniques dressent un tableau dramatique des 18 prochains mois. Une baisse de 30 % du chiffre d'affaires dans le secteur de la mode (et de 40 % dans le secteur du luxe) pourrait signifier la fin de "beaucoup" de grands noms. Superdry est mentionné comme premier victime, mais cela ne semble pas très bon pour Marks & Spencer non plus, écrit FashionUnited.

11:35 : La chaîne de supermarchés britannique Tesco met en garde contre la hausse des coûts à cause de Covid-19. L'augmentation du chiffre d'affaires pourrait être compensée par une hausse des coûts pouvant atteindre un milliard d'euros, en raison du recrutement de nombreux nouveaux employés et de l'augmentation des livraisons (coûteuses) à domicile.

11:06 : La boutique en ligne Asos a vu son chiffre d'affaires semestriel augmenter de 21 %, à 1,5 milliard de livres sterling (1,7 milliard d'euros). Le bénéfice avant impôt a même été multiplié par 7,5.

10:45 : Les grands gagnants de la crise du coronavirus sont les supermarchés. Kantar Worldpanel a constaté une augmentation de 21,5 % du chiffre d'affaires des détaillants alimentaires en France, mais les hard discounters (du fait de l'absence ou de la quasi absence de commerce électronique) et les hypermarchés (souvent moins proches) ont vu leur part de marché diminuer. Intermarché a vu sa part de marché augmenter de près de 1 %.

10:17 : La chaîne de chaussures Bristol est la prochaine sur la liste des réouvertures aux Pays-Bas. Environ la moitié de l'arsenal des magasins néerlandais peut être ouverte en toute sécurité, semble-t-il.

09:49 : Malgré la forte pression sur leurs fournisseurs et leurs propriétaires, parfois ceux-ci se défendent. Après la chaîne de parfumerie ICI Paris XL, c'est maintenant au tour de Hema : les créanciers s'y unissent après la menace du propriétaire Marcel Boekhoorn de n'investir dans sa chaîne que si les dettes en cours sont (partiellement) annulées.

09:22 : Lidl et le groupe Colruyt (comprenant Bioplanet, CRU, Dreambaby, Dreamland et Okay) ont également conclu un accord sur la rénumération pour ses employées suite au coronavirus, rapporte Le Soir.

09:03 : Ahold Delhaize constate une augmentation significative de ses ventes pendant la crise du coroavirus : en mars, on a enregistré une croissance comparable de 16 % des ventes en Europe et jusqu'à 34 % aux États-Unis. Pour l'ensemble du trimestre, cela représente respectivement +10% et +14%.

 

Le télex RetailDetail du 7 avril

17:21 : Roulers ne veut pas de Jumbo : la ville Rodenbach a rejeté une demande de la chaîne néerlandaise pour une succursale dans le quartier Schiervelde.

15:45 : En Allemagne aussi, les boutiques en ligne sont touchées par la crise du coronavirus. Le chiffre d'affaires total en ligne dans la Bundesrepublik a chuté de près de 20 %, même si certains secteurs ont pu en profiter.

15:06 : Les magasins de vélos belges veulent que les mesures contre le coronavirus soient assouplies pour eux, selon l'organisation sectorielle Traxio Velo. Pour eux, le printemps est "la seule période de pointe de l'année", mais le commerce électronique pur ne fonctionne pas pour les vélos : "il faut les tester et les ajuster".

14:21 : Á bas le fast-fashion et son rythme infernal, dit Giorgio Armani dans une lettre ouverte dans WWD. Commercialiser moins de collections signifie moins de surstockage, et donc moins de vêtements qui doivent être donnés à prix réduits. Une bonne idée ?

13:04 : Sur les traces de ICI Paris XL et d'autres, les chaînes d'opticiens Pearle et Eyewish ne paieront également plus leurs loyers aux Pays-Bas. Les enseignes, appartenants à GrandVision, y ont environ 600 magasins.

12:29 : Bever, une chaîne de magasins d'AS Adventure, va rouvrir douze magasins néerlandais, en respectant les mesures contre le coronavirus applicables. 

10:57 : Ahold Delhaize a déjà dépensé 170 millions d'euros à des mesures supplémentaires suite à la crise du coronavirus. Cela inclut des mesures d'hygiène, mais l'entreprise a également déjà donné pour 20 millions d'euros aux banques alimentaires. La société est active sur trois continents.

10:20 : Le supermarché automobile Cardoen d'Anvers va livrer des voitures au domicile des clients, car la collecte des voitures est temporairement interdite afin de contenir la propagation du coronavirus.

09:37 : C&A a mis fin à de nombreux contrats avec des fournisseurs, même pour des vêtements déjà prêts. La chaîne confirme et affirme qu'elle n'a pas d'autre choix, mais "d'autres chaînes de vêtements telles que H&M et Zara continuent de payer pour les commandes qui ont été produites ou sont en cours de production", souligne Human Rights Watch de RTL Z.

09:15 : Une procédure de faillite a été ouverte pour AS Watson, le propriétaire de ICI Paris XL et Kruidvat. Le propriétaire d'un magasin que la chaîne de parfumerie loue a pris cette mesure pour garantir que le loyer soit payé.

09:08 : Samsung a augmenté son chiffre d'affaires de près de 5 % au dernier trimestre, pour atteindre quelque 55 000 milliards de wons (41 milliards d'euros). C'est une aubaine, même s'il se peut que les effets réels du crise COVID-19 se manifesteront au cours du prochain trimestre. 

 

Le télex RetailDetail du 6 avril

17:07 : Des chiffres étonnants dans une étude britannique : même lors de la plus grande ruée du mois dernier, seuls 3% des acheteurs faisaient vraiment des réserves excessifs. Ce n'est pas eux qui ont réalisé le plus gros chiffre d'affaires supplémentaire, mais des acheteurs ordinaires qui "ont agi avec sagesse et ont pris quelques articles de plus que d'habitude".

16:42 : La chaîne de magasins de lunettes Specsavers ne paiera pas de loyer en avril, selon Vastgoedmarkt. La chaîne veut garder ses 140 magasins néerlandais ouverts aussi bien que possible, mais affirme que démarche est indispensable.

15:27 : Le géant allemand du commerce électronique Otto Group (3Suisses, About You) a connu une augmentation de 9% de son chiffre d'affaires l'année dernière. Selon la direction, il est totalement impossible de faire des prévisions pour l'année en cours.

13:10 : En Autriche, on croit déjà que le pire du crise corona est passé : à partir de la semaine prochaine (par étapes), les magasins devraient être autorisés à rouvrir, a déclaré le Premier ministre Sebastian Kurz lors d'un briefing de presse.

12:04 : En Belgique, les limites pour les paiements sans contact et sans code PIN passent de 25 à 50 euros par paiement et de 50 à 100 euros en cumul. Les changements seront mis en œuvre étape par étape à partir du 14 avril, rapporte Febelfin.

10:29 : Fietsenwinkel.nl ferme définitivement tous ses magasins belges et quatre des quinze magasins néerlandais. Le cluster d'Amsterdam (avec un centre de distribution et un siège social) devra également fermer. Pendant la réorganisation, les activités de leasing seront placées dans une société distincte.

09:53 : La chaîne de magasins de vêtements Jack&Jones a rouvert tous ses magasins aux Pays-Bas ce week-end. Cela se fait dans le strict respect des lignes directrices concernant le coronavirus, rapporte la chaîne filiale de Bestseller.

09:41 : Hema a besoin de nouveaux fonds si elle veut survivre à la crise du coronavirus. Son propriétaire Marcel Boekhoorn dit qu'il veut bien les fournir, à condition que les créanciers joignent également le geste à la parole et annulent une partie de leurs dettes. (source : FD)

09:25 : AB InBev a trouvé une solution à l'interdiction mexicaine de produire sa bière Corona : la célèbre bière au nom malheureux sera désormais brassée en Belgique. 

09:14 : Un vendeur de 32 ans d'un magasin Colruyt à Bruxelles est mort après avoir été infecté par le coronavirus . Le détaillant reconnaît qu'il y a des problèmes avec de nombreux clients et leur suivi des mesures de "distances sociales". 

09:06 : Amazon envisage de reporter le Prime Day au mois d'août au plus tôt, rapporte Reuters. 

09:02 : La chaîne britannique de grands magasins Debenhams serait en grave difficulté. La chaîne était en difficulté depuis un certain temps déjà, mais la crise du coronavirus pourrait être le coup de grâce pour l'icône londonienne.

09:00 : Bienvenue au Newstelex RetailDetail de cette semaine.

Tags: