Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h
Shutterstock

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Une CCT pour le secteur d’ici deux ans

Cet été un accord avait déjà été conclu, autorisant le travail de nuit à partir de minuit moyennant l’accord d’un seul syndicat. Cette nouvelle réglementation avait suscité bon nombre de critiques, car les heures entre 20 heures et minuit, en particulier, sont extrêmement importantes dans l’e-commerce. Dès lors le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo a décidé de modifier le texte afin de permettre le travail de nuit à partir du 20h.


Durant la période 2018-2019 les entreprises auront déjà la possibilité de conclure un accord en ce sens au niveau de l’entreprise via le règlement du travail. D’ici deux ans une CCT suivra pour tout le secteur.


Critiques des syndicats

Les syndicats pour leur part se montrent critiques face à cette nouvelle réglementation : « C’est un petit jeu politique pour montrer qu’ils s’en occupent. Nous avons convenus avec les autres syndicats que nous ne nous laisserions par diviser. Il n’y aura pas d’accords sans le feu vert de tous les syndicats réglementairement représentés », souligne Erwin De Deyn, président fédéral du syndicat BBTK dans le journal De Standaard. De Croo pour sa part veut éviter qu’un seul syndicat ne puisse bloquer toute l’affaire.


Selon un Baromètre logistique réalisé par Montea, spécialiste des entrepôts, les réactions du secteur logistique concernant l’adaptation de la réglementation sont positives. L’enquête révèle que le travail de nuit à partir de 20h ferait grimper le chiffre d’affaires de 7,5%.  Toutefois suite aux coûts salariaux élevés, le bénéfice n’augmenterait pas. Un aspect important à prendre en compte est la concurrence avec nos pays voisins, principalement les Pays-Bas. Bon nombre d’acteurs logistiques estiment que le gouvernement devrait convaincre de grands webshops néerlandais d’implanter des activités logistiques en Belgique.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

14/06/2018

Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Carrefour s’associe à Google

12/06/2018

La transformation digitale du distributeur Carrefour va s’accélérer grâce à un partenariat avec Google. Les consommateurs français découvriront de nouveaux modèles de distribution et expériences d’achat, indique le groupe.