L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

Prêt pour une nouvelle phase de croissance

Le nouveau CEO Alain Beyens s'apprête à entamer une nouvelle phase de croissance pour l'enseigne Fiets!, grâce à une augmentation de capital de 2,5 millions d'euros l’été passé. Cette somme a servi à résoudre les problèmes de liquidité de la société, mais une grande partie de l’argent sera également consacrée à l’infrastructure IT et à un nouveau siège principal à Temse.

 

« Nous y investissons dans un entrepôt et un atelier central. Toutes les réparations des e-bikes – qui représentent plus de 60% du chiffre d’affaires – y seront centralisées, afin que les employés de magasin puissent se concentrer sur les réparations moins techniques de vélos ordinaires », explique le directeur.


De plus, Fiets! souhaite s’étendre rapidement vers Bruxelles et la Wallonie. Beyens pense également à une expansion vers l’étranger, même s’il n’y a pas encore de projets concrets à ce niveau-là.


Numéro deux sur le marché du vélo

Fiets! a été fondé par le Gantois Hendrik Winkelmans en 2010. Sous sa direction l'enseigne s'est développée jusqu'à devenir le numéro deux sur le marché du vélo en Belgique, après Decathlon. Début de cette année le fondateur a démissionné de sa fonction de CEO. 

 

Après Winkelmans, deux autres CEO se sont succédés, qui ont très vite quitté l'entreprise. Ensuite la famille Verhaeren, nouvel actionnaire majoritaire, a nommé Alain Beyens comme nouveau CEO. Beyens est dirigeant chez Viabuild, l’entreprise familiale de la famille Verhaeren, et était CEO de l'entreprise de café Roode Pelikaan jusqu’à fin 2016.