LensOnline envisage une expansion allemande

LensOnline envisage une expansion allemande

LensOnline envisage une expansion allemande
Shutterstock

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Collaboration avec des magasins d’optique

Fondé en 2004 par Bert Boon et Luc Cuperus, LensOnline a augmenté sa part de marché belge de 10% à 15% en deux ans de temps et est devenu le leader incontesté des ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique. Les reprises expliquent en partie la forte croissance de LensOnline, notamment la récente acquisition de LensWorld, qui cette année fera grimper le chiffre d’affaires de LensGroup à plus de 24 millions d’euros, soit une hausse de 24% par rapport à l’an dernier.


Mais le succès de la formule est également attribuable aux collaborations structurelles avec des magasins d’optique locaux bien établis, estime le CEO Koen Anné : « Les clients achètent leurs lentilles en ligne chez nous et peuvent ensuite aller les retirer chez l’opticien ou se les faire livrer à domicile », explique-t-il dans le journal De Tijd. « Nous envoyons ces clients chez l’opticien pour un examen de la vue, ce qui génère un trafic supplémentaire dans les magasins d’optique. » Actuellement LensOnline se charge de la vente de lentilles de 80 des 2.100 opticiens belges, qui en  échange touchent une commission par lentille vendue.


« Poursuivre la croissance est un must »

Grâce l’acquisition d’un webshop de lentilles de contact en Allemagne, le groupe fait désormais son entrée sur l’un des plus grands marchés d’Europe. « Nous étendons notre réseau dans tous les pays et en Allemagne aussi nous prévoyons une expansion rapide », précise Anné. « Il importe de s’étendre rapidement, car la concurrence est rude et de nouveaux acteurs viendront certainement s’ajouter, vu l’intérêt croissant de fabricants mondiaux de lentilles de contact et de géants d’internet comme Alibaba et Amazon. »


L’an dernier LensGroup a vendu 50% de ses actions au fonds d’investissement BV Capital Partners et à la société Aquasourça de la famille fondatrice du groupe français Carrefour. LensGroup espère ainsi assurer une croissance rapide et livrer des lentilles de contact dans toute l’Europe depuis son entrepôt à Kruibeke. Depuis quelques années LensOnline est présent aussi aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. LensGroup a également un webshop en France, en Autriche, au Luxembourg et en Grèce.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.