Les célèbres librairies Shakespeare & Co et Strand en difficulté

Les célèbres librairies Shakespeare & Co et Strand en difficulté
Photo : Shutterstock.com

Avec Strand à New York et Shakespeare & Co à Paris, ce sont deux des librairies les plus emblématiques au monde qui risquent de disparaître. Les clients les désertent en raison de la crise du coronavirus.

 

Appel à l’aide exaucé

À New York, Strand est surtout connue pour sa vaste sélection de livres d'occasion. Mais à cause de la crise du coronavirus, les touristes se font beaucoup plus rares. De plus, un magasin comme Strand est très dépendant des conférences et des événements. En temps normal, la librairie en organise environ 400 par an, rapporte De Standaard.

 

Lorsque la librairie a progressivement commencé à couler, sa propriétaire, Nancy Bass Wyden, a lancé un appel à l’aide. Cet appel a porté ses fruits, puisque 10.000 commandes ont été passées en ligne en une journée. Pour bon nombre de New-Yorkais, ce magasin fait figure d’institution culturelle, et il est impensable qu’il disparaisse.

 

La librairie anglaise Shakespeare & Co à Paris souffre également du coronavirus. La boutique a ouvert ses portes en 1919 et est particulièrement appréciée des touristes mais, depuis le début de la pandémie, les ventes ont chuté de 80%. Tout comme Strand, la librairie a sollicité le soutien de ses clients. Depuis, le nombre de commandes en ligne est fortement reparti à la hausse.