Les grands magasins américains continuent de peiner

Les grands magasins américains continuent de peiner
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Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Période cruciale à venir

Aux Etats-Unis les chaînes de grands magasins tentent depuis longtemps d’améliorer leurs résultats, mais en vain. Ainsi le chiffre d’affaires de Macy’s est passé de 5,9 milliards de dollars (5 milliards d’euros) au deuxième trimestre de 2016 à 5,6 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) au deuxième trimestre 2017. Le chiffre d’affaires comparable est également en baisse de 2,8%. Chez  Kohl’s le chiffre d’affaires a régressé de 1% à 4,14 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros).


Néanmoins ces baisses ont été moins importantes que prévu par les analystes, qui précisent toutefois que la vraie période difficile reste à venir. En effet les prochains mois, avec la rentrée des classes et la période des fêtes, sont cruciaux pour les grands magasins.


Nordstrom fait exception

Tant Macy’s que Kohl’s sont néanmoins parvenus à réduire leurs coûts, ce qui leur a permis d’augmenter leur bénéfice. Kohl’s a vu son bénéfice grimper de 49% à 208 millions de dollars (175 millions d’euros), tandis chez Macy’s le bénéfice a bondi de 9 millions de dollars à 113 millions de dollars (près de 100 millions d’euros).


Seul Nordstrom fait exception : son chiffre d’affaires a augmenté par rapport à l’an dernier, principalement du fait que l’enseigne parvient à attirer davantage de clients online, ce qui n’est pas le cas des autres enseignes. Le chiffre d’affaires comparable de Nordstrom est également en hausse (+1,7%). Par contre le bénéfice a reculé de 6% à 110 millions de dollars (93,6 millions d’euros).


L’an dernier Macy’s annonçait son intention de fermer cent magasins, afin de pouvoir céder les biens immobiliers occupés par ces magasins. Kohl’s pour sa part opte pour une autre stratégie et envisage des magasins de plus petit format, plutôt que des fermetures.

 

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