Les grands magasins américains continuent de peiner

Les grands magasins américains continuent de peiner
Shutterstock

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Période cruciale à venir

Aux Etats-Unis les chaînes de grands magasins tentent depuis longtemps d’améliorer leurs résultats, mais en vain. Ainsi le chiffre d’affaires de Macy’s est passé de 5,9 milliards de dollars (5 milliards d’euros) au deuxième trimestre de 2016 à 5,6 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) au deuxième trimestre 2017. Le chiffre d’affaires comparable est également en baisse de 2,8%. Chez  Kohl’s le chiffre d’affaires a régressé de 1% à 4,14 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros).


Néanmoins ces baisses ont été moins importantes que prévu par les analystes, qui précisent toutefois que la vraie période difficile reste à venir. En effet les prochains mois, avec la rentrée des classes et la période des fêtes, sont cruciaux pour les grands magasins.


Nordstrom fait exception

Tant Macy’s que Kohl’s sont néanmoins parvenus à réduire leurs coûts, ce qui leur a permis d’augmenter leur bénéfice. Kohl’s a vu son bénéfice grimper de 49% à 208 millions de dollars (175 millions d’euros), tandis chez Macy’s le bénéfice a bondi de 9 millions de dollars à 113 millions de dollars (près de 100 millions d’euros).


Seul Nordstrom fait exception : son chiffre d’affaires a augmenté par rapport à l’an dernier, principalement du fait que l’enseigne parvient à attirer davantage de clients online, ce qui n’est pas le cas des autres enseignes. Le chiffre d’affaires comparable de Nordstrom est également en hausse (+1,7%). Par contre le bénéfice a reculé de 6% à 110 millions de dollars (93,6 millions d’euros).


L’an dernier Macy’s annonçait son intention de fermer cent magasins, afin de pouvoir céder les biens immobiliers occupés par ces magasins. Kohl’s pour sa part opte pour une autre stratégie et envisage des magasins de plus petit format, plutôt que des fermetures.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

Nordstrom lance le magasin sans stock

13/09/2017

La chaîne de mode Nordstrom va ouvrir un nouveau concept à Los Angeles le mois prochain.  Les clients pourront uniquement y recevoir des conseils et essayer des vêtements.  Les achats seront livrés en magasin et pourront y être enlevés plus tard.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Back to top