Les grands magasins américains continuent de peiner

Les grands magasins américains continuent de peiner

Les grands magasins américains continuent de peiner
Shutterstock

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Période cruciale à venir

Aux Etats-Unis les chaînes de grands magasins tentent depuis longtemps d’améliorer leurs résultats, mais en vain. Ainsi le chiffre d’affaires de Macy’s est passé de 5,9 milliards de dollars (5 milliards d’euros) au deuxième trimestre de 2016 à 5,6 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) au deuxième trimestre 2017. Le chiffre d’affaires comparable est également en baisse de 2,8%. Chez  Kohl’s le chiffre d’affaires a régressé de 1% à 4,14 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros).


Néanmoins ces baisses ont été moins importantes que prévu par les analystes, qui précisent toutefois que la vraie période difficile reste à venir. En effet les prochains mois, avec la rentrée des classes et la période des fêtes, sont cruciaux pour les grands magasins.


Nordstrom fait exception

Tant Macy’s que Kohl’s sont néanmoins parvenus à réduire leurs coûts, ce qui leur a permis d’augmenter leur bénéfice. Kohl’s a vu son bénéfice grimper de 49% à 208 millions de dollars (175 millions d’euros), tandis chez Macy’s le bénéfice a bondi de 9 millions de dollars à 113 millions de dollars (près de 100 millions d’euros).


Seul Nordstrom fait exception : son chiffre d’affaires a augmenté par rapport à l’an dernier, principalement du fait que l’enseigne parvient à attirer davantage de clients online, ce qui n’est pas le cas des autres enseignes. Le chiffre d’affaires comparable de Nordstrom est également en hausse (+1,7%). Par contre le bénéfice a reculé de 6% à 110 millions de dollars (93,6 millions d’euros).


L’an dernier Macy’s annonçait son intention de fermer cent magasins, afin de pouvoir céder les biens immobiliers occupés par ces magasins. Kohl’s pour sa part opte pour une autre stratégie et envisage des magasins de plus petit format, plutôt que des fermetures.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.