Les grands magasins américains continuent de peiner

Les grands magasins américains continuent de peiner
Shutterstock

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Période cruciale à venir

Aux Etats-Unis les chaînes de grands magasins tentent depuis longtemps d’améliorer leurs résultats, mais en vain. Ainsi le chiffre d’affaires de Macy’s est passé de 5,9 milliards de dollars (5 milliards d’euros) au deuxième trimestre de 2016 à 5,6 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) au deuxième trimestre 2017. Le chiffre d’affaires comparable est également en baisse de 2,8%. Chez  Kohl’s le chiffre d’affaires a régressé de 1% à 4,14 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros).


Néanmoins ces baisses ont été moins importantes que prévu par les analystes, qui précisent toutefois que la vraie période difficile reste à venir. En effet les prochains mois, avec la rentrée des classes et la période des fêtes, sont cruciaux pour les grands magasins.


Nordstrom fait exception

Tant Macy’s que Kohl’s sont néanmoins parvenus à réduire leurs coûts, ce qui leur a permis d’augmenter leur bénéfice. Kohl’s a vu son bénéfice grimper de 49% à 208 millions de dollars (175 millions d’euros), tandis chez Macy’s le bénéfice a bondi de 9 millions de dollars à 113 millions de dollars (près de 100 millions d’euros).


Seul Nordstrom fait exception : son chiffre d’affaires a augmenté par rapport à l’an dernier, principalement du fait que l’enseigne parvient à attirer davantage de clients online, ce qui n’est pas le cas des autres enseignes. Le chiffre d’affaires comparable de Nordstrom est également en hausse (+1,7%). Par contre le bénéfice a reculé de 6% à 110 millions de dollars (93,6 millions d’euros).


L’an dernier Macy’s annonçait son intention de fermer cent magasins, afin de pouvoir céder les biens immobiliers occupés par ces magasins. Kohl’s pour sa part opte pour une autre stratégie et envisage des magasins de plus petit format, plutôt que des fermetures.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top